Leçons Hadamard 2020
Information about Maths Job in France
Pour vous inscrire, cliquez ici.
L'IHES fête ses 60 ans
En 2018, l’IHES célébrera son 60ème anniversaire.
Si le réseau scientifique, institutionnel et philanthropique de l’Institut sera naturellement mobilisé, l’objectif est également de saisir cette opportunité pour toucher un public plus large et partager l’enthousiasme de la recherche.
Événements scientifiques à l’IHES
Une série d’événements scientifiques labellisés « 60ème anniversaire » auront lieu sur le site de l’Institut. Ils s’adressent à un public de spécialistes mais pourront prévoir un temps d’échanges avec les organisateurs afin de mettre en perspective l’importance du sujet et son histoire au sein de l’IHES.
Savant Mélange, la soirée de la recherche scientifique
Rencontrer les plus grands chercheurs, les passionnés de science et partager avec eux l’enthousiasme de la recherche, voilà l’objectif que s’est fixé Savant Mélange.
Mue par le désir de comprendre les structures du monde, l’abstraction de la recherche fondamentale est souvent son premier rempart et sa beauté comme sa profondeur ne se donnent pas à voir facilement. Pourtant, l’apport des théoriciens aux technologies de la vie quotidienne et du futur est tel qu’il ne se passe pas un jour sans que l’on parle algorithmes, relativité, ou ordinateur quantique. Cette recherche faite d’intuition, d’expérimentation, d’élégance et de créativité confirme chaque jour le rôle irremplaçable, quoiqu’invisible, des sciences fondamentales.
L’Institut réunira ces visionnaires pour une soirée inédite de partage de leurs découvertes, de leurs parcours, et surtout de leur passion de la recherche.
La soirée sera animée et présentée par Mathieu Vidard, le 16 octobre, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
Réforme du lycée et du baccalauréat
Cours avancés IHES
Des cours de géométrie algébrique sont organisés conjointement par l'Institut des Hautes Études Scientifique et la Fondation mathématique Jacques Hadamard.
Les organisateurs scientifiques sont Ahmed Abbes (CNRS, IHÉS), Christophe Breuil (CNRS, Université Paris-Sud), Laurent Lafforgue (IHÉS).
Ils se déroulent en général les jeudis de 14h30 à 16h30 au centre de conférences Marylin et James Simons ou Amphithéâtre Léon Motchane, IHÉS. Cette nouvelle série de cours a pour but de présenter des travaux récents ou en cours en géométrie arithmétique qui apportent des avancées significatives dans leurs sujets ou des éclairages nouveaux sur des résultats classiques.
Les orateurs seront choisis parmi les principaux contributeurs de ces travaux, en observant un équilibre entre jeunes chercheurs et experts confirmés du sujet. Il y aura 2 ou 3 cours par an. Chaque cours sera composé d'une série de 4 à 6 séances de deux heures, qui s'étaleront sur un mois environ. Les orateurs seront priés d'être compréhensibles par un public de non spécialistes (y compris par des étudiants) au moins pour les premières séances.