• Accueil

  • Campus<br/>Paris-Saclay

  • Formation

  • Mention de master «Mathématiques et Applications»

    Master mention Mathématiques et Applications

    La mention de master « Mathématiques et Applications » regroupe l’offre conjointe de master en mathématiques de l'Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris. Avec près de 30 parcours, elle couvre l'ensemble du domaine des mathématiques.

    La variété des thématiques et des débouchés de l'ensemble de ces parcours, intégrés dans un seul et même master, facilite les possibilités de cursus personnalisés et les réorientations en cours de scolarité

    Le master s’appuie sur l’excellence des laboratoires de mathématiques de l'Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris. La variété des recherches qui y sont menées permet aux étudiants de découvrir de l’intérieur l’activité de recherche en mathématiques en se confrontant à des problématiques ouvertes et actuelles, dans toute leur diversité. Ce contact avec la recherche est présent sous plusieurs formes : séminaires, projets encadrés, stages en laboratoire ou en entreprise.

    Parcours d'excellence M1 + M2

    Le parcours d’excellence Jacques Hadamard couvre tout le champ thématique des mathématiques. Il est à effectif restreint et a pour vocation principale de conduire les étudiants vers un doctorat à l’issue du master. La poursuite en thèse à l’issu du master est conditionnée à l’obtention d’une allocation doctorale.

    Parcours M1+M2

    Bien que les 6 parcours de M1+M2 soient pensés sur deux années, à l’issu de la première année, il est possible de s’orienter vers un des M2 de la mention, sous réserve d’acceptation par les responsables de ces parcours. Il est aussi possible de rejoindre le M2 à partir d’un autre M1, également sous réserve d’acceptation.

    Parcours M1

    A côté des parcours M1+M2, trois parcours de M1 sont proposés permettant une première orientation : mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées et mathématiques en interaction.

    Parcours M2

    Une dizaine de finalités proposées en M2, couvrant tout le champ des mathématiques. Les cours plus spécialisés que ceux de la première année sont proches de la recherche afin de préparer au mieux à une poursuite d'étude en doctorat ou à un des nombreux métiers accessibles aux jeunes mathématiciens que ce soit dans le monde académique ou dans celui de l'entreprise.

     

    Candidater

    Université Paris Saclay
    Institut Polytechnique de Paris