Prix Maryam Mirzakhani : De quoi s’agit-il?
Ce prix récompensera deux étudiantes très juniors (de niveau dernière année de licence ou première année de master) pour un premier travail de recherche ou d'étude bibliographique en mathématiques. Un prix de 1000 € sera attribué pour un travail en mathématiques fondamentales et un autre de 1000 € également pour un travail en mathématiques aux interfaces.
Pourquoi ce prix?
La motivation pour créer un tel prix est assez simple à imaginer. En France encore plus qu'ailleurs dans le monde, si beaucoup de jeunes filles ont de brillants résultats en mathématiques au lycée, elles abandonnent cette discipline au niveau de l'enseignement supérieur, cette tendance se confirmant à mesure que le niveau d’étude augmente.
Avec cette initiative la FMJH souhaite créer un symbole qui aide les jeunes femmes à considérer comme possible un avenir dans la recherche en mathématiques. Et quelle plus belle image féminine peut-on projeter pour inspirer les jeunes esprits que celle de Maryam Mirzakhani, brillante étoile des mathématiques?
Eligibilité
Toute étudiante inscrite à l’université Paris-Saclay ou à l’Institut Polytechnique de Paris en troisième année de Licence ou en première année de Master (ou équivalent) pourvu qu’elle puisse produire un document écrit de type mémoire ou travail d’étude et de recherche réalisé en 2020-2021 ou 2019-2020 dans le domaine des mathématiques (au sens large, incluant les travaux en interface nécessitant le recours à un travail d’implémentation, de simulation numérique ou de traitement de données).
La candidature
Le dossier comporte une fiche qui permet d’identifier la candidate et vérifier son éligibilité (nom, prénom, établissement d’inscription et cursus suivi), un document en format pdf correspondant à un mémoire réalisé en 2020-2021 ou en 2019-2020 (ou à une partie bien identifiée du mémoire si celui-ci est le fruit d’un travail en binôme ou en trinôme), nom et coordonnées de l’encadrant.e du mémoire. Le dossier peut être déposé en ligne ici par la candidate elle-même ou l’encadrant.e de son mémoire avant le 15 Juin 2021 dernier délai.
L’attribution
Un jury nommé par le directeur de la FMJH, constitué de mathématiciens et mathématiciennes confirmés couvrant l’ensemble du spectre des mathématiques va décider de façon souveraine de la liste des lauréates qui sera rendue publique lors d’une cérémonie de remise de prix qui se déroulera pendant les journées de rentrée du master « mathématiques et applications » co-accrédité par l’université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris en septembre 2021. Chaque lauréate se verra également proposer d’être parrainée durant la poursuite de ses études par un.e mathématicien.ne qui jouera auprès d’elle un rôle de mentor, à l’instar de ce qui est prévu dans les parcours à la carte du master « mathématiques et applications ».