• Accueil

  • La FMJH soutient

  • Formation

  • FMJHCare

    Le programme FMJHCare s’adresse à des étudiant.e.s qui sont d’un excellent niveau mais ont des difficultés à accéder aux formations en mathématiques ou à se projeter dans ce type de cursus. Il est né, par exemple, du constat que, chaque année, des étudiant.e.s étranger.e.s brillant.e.s doivent renoncer à venir étudier les mathématiques en France pour des raisons financières ou encore, qu’un certain nombre de jeunes femmes peinent à considérer comme possible un avenir dans les mathématiques.

    La FMJH souhaite soutenir et encourager ces étudiant.e.s au niveau master comme elle l’a toujours fait sur des critères d’excellence mais aussi dès la licence. L’objectif est de leur faciliter l’accès aux formations en mathématiques du périmètre de la FMJH et de les accompagner pour les aider à construire leur projet de formation.

    Le programme FMJHCare se décline en trois volets :

    Parrainage : Mathématiques au féminin pluriel

    La FMJH souhaite soutenir la mise en place de systèmes de parrainage pour les jeunes femmes suivant une formation en L3 de mathématiques sur son périmètre. A l’instar de ce qui est prévu pour les lauréates du prix junior Maryam Mirzakhani, l’objectif est que chaque étudiante qui le souhaiterait se voit proposer un parrain ou une marraine, qui jouera le rôle de mentor, afin de l’aider à construire son projet. Nous considérons en effet que l’année de L3 est une année charnière, dans laquelle il est important que les étudiantes soient accompagnées et encouragées, afin de construire et imaginer leur avenir.

    Modalités : Ce programme s’adresse aux responsables de filières de L3 de mathématiques sur le périmètre de la FMJH. Nous proposons de prendre en charge des heures de décharge pour le responsable de l’organisation du système de parrainage, ainsi que pour les parrains.

    Candidature : Les responsables des filières sont invités à envoyer une demande de soutien financier par courriel avant le 20 Juin 2022 minuit à l’adresse : contact@fondation-hadamard.fr

    La demande doit contenir une estimation du nombre d’étudiantes concernées ainsi que le nombre d’heures de décharge demandées par étudiant parrainé (2h ed.TD maximum).

     

    Soutien à la mobilité entrante : Bourses FMJHCare

    La FMJH offre des bourses pour permettre à d’excellents étudiant.e.s étranger.e.s, aux ressources limitées, de rejoindre les Licences ou Masters de mathématiques sur son périmètre.

    Modalités : Ce programme s’adresse à des étudiant.e.s étranger.e.s, n’ayant pas encore étudié en France. Il fournit des bourses d’un montant de 5 000 euros par an pour une candidature en Licence et 10 000 euros par an pour une candidature en Master.  Chaque lauréat.e se verra également proposer d’être parrainé.e durant la poursuite de ses études par un.e mathématicien.ne qui jouera auprès de lui/elle un rôle de mentor. Un jury sélectionne les candidatures, selon des critères au premier rang desquels figurent l’excellence puis les besoins financiers.

    Candidature :

    Les candidatures se font en deux temps :

    • Etape 1 : parrainage du responsable de filière. Les responsables de filière parrainent l’étudiant.e concerné.e qui leur a été signalé.e. Ils envoient un courriel à l’adresse contact@fondation-hadamard.fr, avant le 20 juin minuit dernier délai. Faire figurer dans le courriel le nom de l’étudiant.e, une adresse e-mail de contact de celui-ci/celle-ci, un avis justifiant la candidature ainsi que, le cas échéant, le nom d’un référent local.
       
    • Etape 2 : candidature de l’étudiant. Dans un second temps, les étudiant.e.s parrainé.e.s seront contacté.e.s afin de compléter leur dossier. Ils auront à fournir leur dossier académique, la lettre d’un référent local justifiant la candidature (excellence de l’étudiant et besoin financier) ainsi qu’une lettre de motivation. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à expliquer dans cette lettre leur situation et à accorder un soin particulier à décrire leur intérêt à suivre une formation en mathématiques.

     

    Soutien à la mobilité sortante : Bourses MathTechCare et soutien ponctuel

    •    Bourses MathTechCare

    Les césures Math-Tech sont une chance pour les étudiant.e.s en mathématiques du périmètre. Suite au constat que, dans certaines situations, ces mois de césure engendrent des difficultés financières, la FMJH propose des bourses d’accompagnement aux lauréats du programme Math-Tech concernés.

    Modalités : Ce programme s’adresse aux lauréats du programme Math-Tech pour lesquels les mois de césure engendrent des difficultés financières (suspension d’une bourse suite à la césure…). Ces bourses sont d’un montant de 1 000 euros par mois de césure. Un jury sélectionnera les candidatures, en fonction du dossier académique de l’étudiant et de sa situation financière.

    Candidature : L’étudiant devra avoir indiqué, lors de sa candidature au programme Math-Tech, qu’il souhaite candidater par la suite à une bourse Math-Tech-Care. S’il est lauréat du programme de césure, il sera alors contacté afin de compléter son dossier de demande de bourse. Il aura alors à justifier la raison pour laquelle le fait d’effectuer ces mois de césure modifie sa situation financière.

     

    •    Soutien ponctuel à la mobilité sortante

    La FMJH propose des aides ponctuelles pour les étudiant.e.s de master du périmètre qui souhaiteraient effectuer un court séjour de recherche, intégré à leur cursus, à l’extérieur du périmètre.

    Modalités : Ce programme s’adresse à des étudiant.e.s qui ne pourraient partir sans cette aide et qui ne peuvent obtenir de financement par ailleurs. Le financement demandé sera à justifier et ne pourra excéder 500 euros par mois pendant 3 mois au plus. Le séjour de recherche doit faire partie intégrante de la formation de l’étudiant (projet de recherche associé à un cours par exemple). Le financement des stages est exclu (nécessairement financés par l’établissement d’accueil).

    Candidature : Les candidatures se font au fil de l’eau par les responsables de formations. Ceux-ci nous signalent les étudiants en difficulté financière pour une mobilité sortante, justifiant à la fois le niveau de l’étudiant.e et l’intérêt du séjour de recherche dans la formation de l’étudiant.e. en écrivant à l’adresse : contact@fondation-hadamard.fr.

    L’étudiant.e sera ensuite contacté.e par la FMJH afin de préciser et justifier ses besoins. Un jury statuera sur la demande.