• Accueil

  • La FMJH soutient

  • Formation

  • Prix Junior Maryam Mirzakhani

    Prix Junior Maryam Mirzakhani

    Prix Junior Maryam Mirzakhani : De quoi s’agit-il ?

    Pour sa deuxième édition, ce prix récompensera trois étudiantes très juniors (de niveau dernière année de licence ou première année de master) pour un premier travail de recherche ou d'étude bibliographique en mathématiques. Un prix de 1000 € sera attribué à une étudiante de niveau dernière année de Licence. Deux autres prix de 1000 € également seront attribués à des étudiantes de niveau première année de master, l’un pour un travail en mathématiques fondamentales et l’autre pour un travail en mathématiques appliquées.

     

    Pourquoi ce prix ?

    La motivation pour créer un tel prix est assez simple à imaginer. En France encore plus qu'ailleurs dans le monde, si beaucoup de jeunes filles ont de brillants résultats en mathématiques au lycée, elles abandonnent cette discipline au niveau de l'enseignement supérieur, cette tendance se confirmant à mesure que le niveau d’étude augmente.  

    Avec cette initiative la FMJH souhaite créer un symbole qui aide les jeunes femmes à considérer comme possible un avenir dans la recherche en mathématiques. Et quelle plus belle image féminine peut-on projeter pour inspirer les jeunes esprits que celle de Maryam Mirzakhani, brillante étoile des mathématiques ?

     

    Eligibilité

    Toute étudiante inscrite à l’université Paris-Saclay ou à l’Institut Polytechnique de Paris en troisième année de Licence ou en première année de Master (ou équivalent) pourvu qu’elle puisse produire un document écrit de type mémoire ou travail d’étude et de recherche réalisé en 2021-2022 ou 2020-2021 dans le domaine des mathématiques (au sens large, incluant les travaux en interface nécessitant le recours à un travail d’implémentation, de simulation numérique  ou de traitement de données).

     

    Candidature

    Le dossier comporte une fiche qui permet d’identifier la candidate et vérifier son éligibilité (nom, prénom, établissement d’inscription et cursus suivi), un document en format pdf correspondant à un mémoire réalisé en 2021-2022 ou en 2020-2021, nom et coordonnées de l’encadrant.e du mémoire. Lorsque ce travail a été réalisé à plusieurs, le mémoire complet devra être fourni et les contributions principales de la candidate devront être détaillées dans un court paragraphe. Le dossier peut être déposé en ligne ici par la candidate elle-même ou l’encadrant.e de son mémoire avant le 22 Juin 2022 dernier délai. 

     

    Attribution

    Un jury nommé par le directeur de la FMJH, constitué de mathématiciens et mathématiciennes confirmés couvrant l’ensemble du spectre des mathématiques va décider de façon souveraine de la liste des lauréates qui sera rendue publique lors d’une cérémonie de remise de prix qui se déroulera pendant les journées de rentrée du master « mathématiques et applications » co-accrédité par l’université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris en septembre 2022. Chaque lauréate se verra également proposer d’être parrainée durant la poursuite de ses études par un.e mathématicien.ne qui jouera auprès d’elle un rôle de mentor, à l’instar de ce qui est prévu dans les parcours à la carte du master « mathématiques et applications ».

     

    Ouverture des candidatures en février

    None

    Lauréates Prix Mirzakhani 2022

      

    Alizée Geffroy
    (Faculté des Sciences d’Orsay)

    pour son travail de M1 intitulé

    « Inférence bayésienne pour la phylolinguistique »

     

     

    Audrey Antoine
    (Faculté des Sciences d’Orsay)

    pour son travail de L3 intitulé

    « Le polynôme de Jones pour les nœuds »

     

    Angélique Campaniello
    (Faculté des Sciences d’Orsay)

    pour son travail de L3 intitulé

    « Application des techniques de factorisation de tenseurs aux calculs ab initio de structure nucléaire »

     

    Margaux Liechty
    (Faculté des Sciences d’Orsay)

    pour son travail de L3 intitulé

    « Catégories de partitions »                     

    Vous pouvez revoir quelques extraits de la cérémonie de remise des prix dans le reportage des journées de rentrée des masters 2022.

     

    partager
    Presentation des lauréates 2022
    None

    Lauréates Prix Mirzakhani 2021

       

    Bertille Follain (Ecole Polytechnique)

    pour son travail de M1 intitulé

    « High dimensional change point estimation with missing data via sparse projection »

     

    Pour voir le mémoire de Bertille Follain,

     cliquez ici

     

    Blandine Galiay (ENS Paris-Saclay)

    pour son travail de M1 intitulé

    « Lattices of the oscillator group of signature (2,2) »                             

     

    Pour voir le mémoire de Blandine Galiay, 

    cliquez ici

     

     

    Mentions spéciales du jury

    •  Rana Baddredine (Faculté des Sciences d’Orsay), pour son travail de M1 intitulé « Introduction à l’analyse microlocale »

    •  Morgane Doukhan, étudiante à la Faculté des Sciences d’Orsay, pour son travail de M1 intitulé « Polynômes de Jones : du crochet de Kauffman à l’homologie de Khovanov »

    •  Tanh Mai Nguyen Le et Pauline Saint-Alme, étudiantes à la Faculté des Sciences d’Orsay, pour leur travail de L3 intitulé « Le théorème “Majority is stablest” ».

    Vidéo

    partager