Objectifs et débouchés
Data Science : Santé, Assurance et Finance
Le M2 "Data Science : Santé, assurance, finance" est ouvert à la fois en formation initiale et en apprentissage.
La finalité « Data Science » du site d’Evry offre une solide formation généraliste en statistique et en apprentissage (machine learning), destinée à des mathématiciens appliqués et à des ingénieurs souhaitant compléter leur formation et devenir spécialiste en sciences des données.
Renforcée par des cours d’informatique (programmation et bases de données), cette formation permet d’acquérir les compétences statistiques et informatiques nécessaires aux datascientists.
Une part importante des évaluations est faite sous forme de projet, et permet le développement d’une capacité de mise en oeuvre des méthodes et algorithmes.
Enfin, la formation est complétée par des cours d’ouverture dans les domaines de la santé, de l’assurance et de la finance. Les étudiants acquerront une connaissance approfondie des signaux (données) complexes issus de ces domaines, dans lesquels le Laboratoire de Mathématiques et de Modélisation (LaMME) est internationalement reconnu.
Les cours se déroulent principalement sur le site d’Evry. Un stage d’une durée minimale de 4 mois à partir du 1er avril, vient compléter la formation.
Le parcours ouvre à la fois à des débouchés académiques et en entreprise. La formation place les étudiants dans les meilleures conditions possibles pour s’insérer professionnellement, directement à l’issue du M2 ou pour préparer un doctorat aux interfaces mathématiques / sciences du vivant et mathématiques / finance.
Les thèses peuvent s’effectuer dans des laboratoires publiques, parapubliques ou privés et se poursuivre par une carrière académique (enseignement supérieur, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, CEA, IRSTEA, etc) ou entreprise (industrie biopharmaceutique, de la santé ou agroalimentaire, banques et assurances).
L’insertion professionnelle à l’issue du M2 vise notamment les postes de data scientist / ingénieur-statisticien / biostatisticien / finance analyst pour lequel la demande est très forte (grands groupes, start-ups, biotechs, CRO, SSII, etc). La qualité de la formation en mathématiques appliquées et en data science permet également aux étudiants d’accéder à des métiers de mathématiciens appliqués non liés aux sciences du vivant ou à la finance et l’assurance, notamment en lien avec les données massives (internet, business analytics, etc), l’optimisation de la production (gestion des ressources, tarification, etc), l’e-marketing, la modélisation pour la conception de produits, etc.
Qui contacter ?
- Responsable : Agathe Guilloux
- Secrétariat : Adélia Soares Da Costa