Lauréats Lecteurs Hadamard 2015
Elise GOUJARD
Je m’intéresse à la géométrie et la dynamique, en particulier à la dynamique sur les espaces de modules de courbes. Je travaille plus précisément sur les surfaces plates, et les problèmes de comptages de géodésiques fermées sur de telles surfaces. La dynamique dans ces surfaces est reliée à la dynamique des billards dans des polygones rationnels.
Mes thèmes de recherche se trouvent à l'interface de la théorie ergodique, de la géométrie complexe et différentielle, de la topologie, de la géométrie algébrique, de la théorie des nombres et de la combinatoire.
Après mes études à l’ENS Rennes, j’ai fait un master 2 à l’Université Paris 7, et une thèse à Rennes sous la direction d’Anton Zorich. J’ai ensuite passé une année à Bonn pour un postdoc au Max Planck Institute for Mathematics.
Matthias GORNY
Je m’intéresse aux probabilités et plus particulièrement aux modèles de mécanique statistique qui présentent le phénomène de criticalité auto-organisée. Ce phénomène caractérise les sytèmes physiques complexes, composés d'un nombre important d'éléments en interaction dynamique, qui sont naturellement attirés par des points critiques, sans aucune intervention extérieure. Pendant ma thèse j'ai modifié la version champ-moyen du modèle d'Ising pour construire et étudier un modèle ayant ce comportement.
Actuellement j'étudie des modèles plus riches physiquement, conservant une structure géométrique non triviale ainsi que la propriété de criticalité auto-organisée.
Ancien étudiant du magistère de Mathématiques d'Orsay et de l'ENS Cachan, j'ai effectué ma thèse sous la direction de Raphaël Cerf à l'Université Paris-Sud et l'ENS Paris.
Isabelle TRISTANI
Je m’intéresse aux Equations aux Dérivées Partielles et plus particulièrement à des modèles issus de la théorie cinétique des gaz. Il s’agit d’étudier des systèmes constitués d’un très grand nombre d’éléments en analysant le comportement de la densité de particules associée. L’équation centrale de la théorie cinétique est l’équation de Boltzmann ; au cours de ma thèse, j’ai étudié les grandes problématiques que sont la question de l’existence de solutions et le comportement en temps grand des solutions sur plusieurs types d’équations de Boltzmann ainsi que d’autres modèles qui lui sont reliés. Je continue à m’intéresser à des problèmes de théorie cinétique plus riches tout en m’ouvrant à d’autres thématiques.
Ancienne étudiante de l’ENS Cachan, j’ai effectué mon Master 2 à l’Université Pierre et Marie et Curie puis ma thèse sous la direction de Stéphane Mischler à l’Université Paris Dauphine.