• Accueil

  • Programmes

  • Le programme post-doctoral

    Le programme post-doctoral

    Chaque année la FMJH offre des financements à de jeunes chercheurs ou chercheuses en mathématiques désirant effectuer un séjour post-doctoral dans l’une des l’unités de recherche du périmètre de la FMJH.

    Ces allocations post-doctorales sont de deux types :

    • Les post-docs thématiques :
      D’une durée de deux ans, ils sont destinés à irriguer la recherche en mathématique aux interfaces. Chacun des programmes thématiques de la FMJH (Maths-Physique, Maths et IA, MathSV, MathCSI et PGMO) propose ainsi annuellement un recrutement post-doctoral ;

    • Les lecteurs Hadamard :
      D’une durée de trois ans avec une charge légère d’enseignement (1/3 de service statutaire d’un enseignant chercheur), ces postes sont destinés à préparer au mieux les jeunes mathématiciens et mathématiciennes à prendre un poste permanent dans le monde académique.

    La FMJH participe également au recrutement de post-docs sur fonds européens.

    • Les post-docs du programme MathInGreaterParis :
      La FMJH est lauréate conjointement avec la FSMP et le Labex Bézout d'un financement européen Cofund pour un programme post-doctoral : MathInGreaterParis. Dans le cadre de ce programme, la FMJH propose 4 financements post-doctoraux d’une durée de deux ans.

     

    Vous trouverez ci-dessous le détail de ces différents appels à candidature.

    Post-Docs thématiques Lecteurs Hadamard  MathInGreaterParis

     

    Par ailleurs la FMJH se préoccupe d’animer la communauté des post-docs en mathématiques du périmètre de Paris-Saclay (financés par la FMJH ou pas) avec pour objectif d’aider ces jeunes mathématiciens et mathématiciennes à préparer leur avenir. Plusieurs actions vont dans ce sens :

     

    Recrutement exceptionnel Post-Doc

    Dans le cadre de son programme de mécénat, la FMJH a reçu le soutien de Microsoft Research pour favoriser les progrès sur un domaine émergent : les mathématiques formalisées. La FMJH a financé le recrutement d'un post-doc au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay sur cette thématique. Le lauréat Kyle Miller a effectué son post-doctorat du 1er septembre 2022 au 1er septembre 2023.