Post-Docs d'Excellence : Lecteurs Hadamard
Ces postes sont destinés à des jeunes mathématiciens ou mathématiciennes ayant prouvé leur excellence dans l’élaboration et la transmission des connaissances. Ce sont des contrats post-docs de longue durée (3 ans) comportant une faible charge d’enseignement (correspondant à un tiers du service statutaire d’un Maître de Conférence des Universités). Le salaire est d'environ 28 900 € net/an (avant impôt).
Il est attendu d’un lecteur Hadamard qu’il soit capable d’enseigner les mathématiques soit en français, soit en anglais (s’il a la capacité de le faire dans les deux langues, c’est évidemment idéal).
Les candidatures sont à déposer en ligne ci-dessous lorsque l’appel annuel à candidature est lancé. La sélection des lauréat(e)s est effectuée par un jury qui d’abord réalise une pré-sélection sur dossier puis un classement des candidatures pré-sélectionnées à partir d’une audition permettant de vérifier les aptitudes d’expression orales. Toutes les auditions sont réalisées à distance pour respecter le principe d’équité et éviter les voyages lointains.
Pour être éligible, le candidat devra avoir soutenu sa thèse avant le 1er septembre de son année de recrutement.
Le dossier de candidature doit comporter :
-
Un curriculum vitae avec liste de publications,
-
un programme de recherche,
-
un voeu d’affectation dans un des laboratoires affiliés à la FMJH dont la liste suit,
-
le nom d’un contact scientifique au sein du laboratoire choisi,
-
les noms d'un ou deux réferents,
-
une lettre de motivation mettant en cohérence le voeu d’affectation et le programme de recherche.
Liste des laboratoires affiliés à la FMJH dans lequel un lecteur Hadamard peut être affecté :
-
Centre Borelli (CMLA)
-
Centre de Physique Théorique (CPHT)
-
Laboratoire traitement et communication de l'information (LTCI)
-
Services répartis, Architectures, Modélisation, Validation, Administration des réseaux (Samovar, Telecom SudParis)
-
Mathématiques et informatique appliquées (MIA-Paris-Saclay)
Pour identifier les thématiques représentées dans ces laboratoires, il est possible de consulter la carte interactive de la recherche mathématique sur le Campus de Paris-Saclay.
NB Cette liste est celle des laboratoires affiliés à la FMJH qui sont immergés dans des départements d’enseignement. Seul le LAG à l’IHES fait exception. Il est convenu que l’enseignement d’un lecteur Hadamard affecté à l’IHES s’effectue au sein de l’Institut de Mathématique d’Orsay, situé à proximité immédiate de l’IHES.
Appel à candidatures 2025
Ne seront examinées que les candidatures qui parviennent à partir du formulaire suivant (les documents à joindre peuvent être rédigés en français ou en anglais). Pour être éligible, le candidat devra avoir soutenu sa thèse avant le 1er septembre de son année de recrutement.
Attention, les lettres de recommandation demandées directement par la FMJH au contact scientifique et aux référents doivent nous parvenir le 15 décembre 2024 au plus tard. Pensez à soumettre votre candidature suffisamment à l'avance pour qu'ils aient assez de temps pour déposer leur lettre.
Date limite : 8 décembre 2024 à minuit
Les candidatures sont closes.
Lauréats Lecteurs Hadamard 2024
- M. Quentin CHAULEUR affecté au CMAP, Ecole Polytechnique
- Mme Polina PERSTNEVA affectée au CMAP, Ecole Polytechnique
- M. Aurélien VELLERET affecté au LaMME, Université d'Evry Val d'Essonne