Les mathématiciens et mathématiciennes du Campus de Paris-Saclay sont représentés dans tous les organes de gouvernance de la FMJH ainsi bien sûr que dans tous les jurys et comités de programme qui préparent les décisions de la gouvernance.
On peut donc dire que la gouvernance et le fonctionnement sont conçus pour que la FMJH vive en symbiose avec la communauté mathématique du Campus de Paris-Saclay.
Enfin, le miracle permanent de voir l’intégralité des décisions prises par la gouvernance être exécutées en temps et en heure ne peut se produire que grâce à la motivation d’une équipe opérationnelle efficace et à la réactivité des services des institutions membres de la FMJH.
La gouvernance
La gouvernance de la FMJH est assurée par une Direction, un Comité de Pilotage, un Conseil Scientifique et un Conseil d’Administration. Les rôles respectifs de ces instances sont précisés dans les statuts de la FMJH. En voici un résumé.
--> La Direction
Constituée d’une directrice ou d’un directeur, de ses adjointes et de ses adjoints, elle réfléchit aux orientations scientifiques et budgétaires qui seront débattues au sein des autres organes de gouvernance et elle veille à la bonne exécution du budget voté en Conseil d’Administration.
--> Le Comité de Pilotage
La vie de la FMJH est rythmée par les six réunions annuelles de son Comité de Pilotage. Courroie de transmission essentielle entre la direction de la FMJH et la communauté mathématique du Campus de Paris-Saclay, le comité de pilotage constitue à la fois un lieu de prise de décision pour l’utilisation des moyens et un lieu de réflexion pour faire évoluer les programmes de la FMJH ou préparer de nouvelles initiatives.
--> Le Conseil Scientifique
Avec ses mathématiciens et mathématiciennes venus d’horizons variés, à la fois thématiquement et géographiquement, le Conseil Scientifique apporte un regard extérieur indispensable pour maintenir la FMJH en vigilance et en bonne santé scientifique. Lors de sa réunion annuelle, il décide du nom du futur orateur ou de la future oratrice des devenues prestigieuses Leçons Hadamard. Il joue également le rôle crucial de débattre des grandes orientations scientifiques de la FMJH et de formuler des recommandations.
--> Le Conseil d'Administration
Il constitue le principal organe de contrôle et de décision budgétaire. Lors de ses deux réunions annuelles, il décide principalement du budget prévisionnel d’une part et de l’approbation des comptes de la FMJH d’autre part, aidé en cela par le rapport d’un commissaire aux comptes indépendant sur la gestion comptable au jour le jour effectuée par l’expert comptable appointé par la FMJH. Les réunions du Conseil d’Administration sont aussi des moments d’échanges entre l’équipe de direction de la FMJH et les représentants des membres fondateurs.
Le fonctionnement
La FMJH fonctionne par appels à candidatures ouverts et en ligne dont elle fait une publicité aussi large que possible.
Une fois les candidatures reçues elles sont extraites par l’équipe opérationnelle de la FMJH qui joue ici un premier rôle en « front office » pour les transmettre à des présidents et présidentes de jury qui ensuite vont analyser les dossiers de candidature avec un jury d’experts.
Ces appels étant liés à des programmes, les présidents et présidentes de jury ainsi que les responsables de programme jouent un rôle très important dans la vie de la FMJH: ils préparent toutes les décisions prises ensuite en réunion du Comité de Pilotage, réunions auxquelles ils sont conviés pour commenter et présenter le travail effectué par les jurys.
Un point important est à souligner ici : la direction nomme les jurys et leur donne un cadrage mais elle n’y participe pas. Il en résulte que la direction n’est directement impliquée dans aucune décision concernant la sélection ou le classement des candidatures déposées en ligne.
Une fois votées par le Comité de Pilotage, il convient ensuite de concrétiser les décisions qui ont été prises. Le rôle en « back office » de l’équipe opérationnelle de la FMJH est essentiel à ce stade puisqu’il s’agit alors de passer convention avec un partenaire (le plus souvent une institution membre) pour que les moyens parviennent bien à leur destinataire (par exemple une unité de recherche affiliée à la FMJH).
Depuis 2021, la graduate school de mathématiques de l’université Paris-Saclay dispose de moyens en personnel notamment pour assurer la coordination de la mention de master mathématiques et applications et de l’EDMH. Ce faisant la graduate school de l’université Paris-Saclay rend service également aux étudiantes et étudiants de ces formations inscrits à IPParis et rentre naturellement en coopération avec la FMJH qui propose des outils pour soutenir ces mêmes formations co-accréditées par l’université Paris-Saclay. Voici donc les visages amicaux de celles et ceux qui ne travaillent pas pour mais avec la FMJH au bien être des étudiantes et des étudiants.
Isabelle Jasinowski
Directrice Opérationnelle
Magali Le Chaponnier
Cheffe de projets Valorisation entreprises/Communication
Alexandra Genesco
Chargée de Missions Appel à candidatures et à projets/Conventions
Pascal Massart
Directeur
Isabelle Jasinowski
Directrice Opérationnelle
Vincent Bansaye
Coordinateur des programmes thématiques
Mathilde Mougeot
Responsable du pôle entreprise
Yvan Martel
Responsable du programme gradué et du programme post-doctoral
Raphaël Cerf
Responsable programme Phy-Math
Sylvain Ribault
Responsable programme Phy-Math
Marie Doumic
Responsable programme MathSV
Céline Levy-Leduc
Responsable programme MathSV
Frédéric Chazal
Responsable programme MathIA
Randal Douc
Responsable programme MathIA
Christophe Chalons
Responsable programme MathCSI
Pietro Congedo
Responsable programme MathCSI
Sourour Elloumi
Responsable programme PGMO
Stéphane Gaubert
Responsable programme PGMO
Sylvie Méléard
Présidente du Jury Evénements
Thomas Alazard
Président du Jury Master
Sophie Donnet
Présidente du Jury Médiation
Thomas Gauthier
Président du Jury Lecteur Hadamard
Amandine Veber
Présidente du Jury Junior Maryam Mirzakhani
Aline Lefebvre
Présidente du Jury FMJH-Care
Erwan Le Pennec
Président du Jury MathTech
Mickaël Latocca
Président du Jury Visibilité Scientifique Junior
Clotilde D'Epenoux
Coordinatrice Administrative
Maéva Fezas
Manager des Formations
Ainhoa Aparicio Monforte
Manager chargé de projets recherche