• Accueil

  • Fondation

  • Gouvernance et fonctionnement

    Les mathématiciens et mathématiciennes du Campus de Paris-Saclay sont représentés dans tous les organes de gouvernance de la FMJH ainsi bien sûr que dans tous les jurys et comités de programme qui préparent les décisions de la gouvernance.

    On peut donc dire que la gouvernance et le fonctionnement sont conçus pour que la FMJH vive en symbiose avec la communauté mathématique du Campus de Paris-Saclay.

    Enfin, le miracle permanent de voir l’intégralité des décisions prises par la gouvernance être exécutées en temps et en heure ne peut se produire que grâce à la motivation d’une équipe opérationnelle efficace et à la réactivité des services des institutions membres de la FMJH.

     

    La gouvernance

    La gouvernance de la FMJH est assurée par une Direction, un Comité de Pilotage, un Conseil Scientifique et un Conseil d’Administration. Les rôles respectifs de ces instances sont précisés dans les statuts de la FMJH. En voici un résumé.

     

    --> La Direction

    Constituée d’une directrice ou d’un directeur, de ses adjointes et de ses adjoints, elle réfléchit aux orientations scientifiques et budgétaires qui seront débattues au sein des autres organes de gouvernance et elle veille à la bonne exécution du budget voté en Conseil d’Administration.

    --> Le Comité de Pilotage

    La vie de la FMJH est rythmée par les six réunions annuelles de son Comité de Pilotage. Courroie de transmission essentielle entre la direction de la FMJH et la communauté mathématique du Campus de Paris-Saclay, le comité de pilotage constitue à la fois un lieu de prise de décision pour l’utilisation des moyens et un lieu de réflexion pour faire évoluer les programmes de la FMJH ou préparer de nouvelles initiatives.

    --> Le Conseil Scientifique

    Avec ses mathématiciens et mathématiciennes venus d’horizons variés, à la fois thématiquement et géographiquement, le Conseil Scientifique apporte un regard extérieur indispensable pour maintenir la FMJH en vigilance et en bonne santé scientifique. Lors de sa réunion annuelle, il décide du nom du futur orateur ou de la future oratrice des devenues prestigieuses Leçons Hadamard. Il joue également le rôle crucial de débattre des grandes orientations scientifiques de la FMJH et de formuler des recommandations.

    --> Le Conseil d'Administration

    Il constitue le principal organe de contrôle et de décision budgétaire. Lors de ses deux réunions annuelles, il décide principalement du budget prévisionnel d’une part et de l’approbation des comptes de la FMJH d’autre part, aidé en cela par le rapport d’un commissaire aux comptes indépendant sur la gestion comptable au jour le jour effectuée par l’expert comptable appointé par la FMJH. Les réunions du Conseil d’Administration sont aussi des moments d’échanges entre l’équipe de direction de la FMJH et les représentants des membres fondateurs.

     

     

    Le fonctionnement

    La FMJH fonctionne par appels à candidatures ouverts et en ligne dont elle fait une publicité aussi large que possible.

    Une fois les candidatures reçues elles sont extraites par l’équipe opérationnelle de la FMJH qui joue ici un premier rôle en « front office » pour les transmettre à des présidents et présidentes de jury qui ensuite vont analyser les dossiers de candidature avec un jury d’experts.

    Ces appels étant liés à des programmes, les présidents et présidentes de jury ainsi que les responsables de programme jouent un rôle très important dans la vie de la FMJH: ils préparent toutes les décisions prises ensuite en réunion du Comité de Pilotage, réunions auxquelles ils sont conviés pour commenter et présenter le travail effectué par les jurys.

    Un point important est à souligner ici : la direction nomme les jurys et leur donne un cadrage mais elle n’y participe pas. Il en résulte que la direction n’est directement impliquée dans aucune décision concernant la sélection ou le classement des candidatures déposées en ligne.

    Une fois votées par le Comité de Pilotage, il convient ensuite de concrétiser les décisions qui ont été prises. Le rôle en « back office » de l’équipe opérationnelle de la FMJH est essentiel à ce stade puisqu’il s’agit alors de passer convention avec un partenaire (le plus souvent une institution membre) pour que les moyens parviennent bien à leur destinataire (par exemple une unité de recherche affiliée à la FMJH).

    Depuis 2021, la graduate school de mathématiques de l’université Paris-Saclay dispose de moyens en personnel notamment pour assurer la coordination de la mention de master mathématiques et applications et de l’EDMH. Ce faisant la graduate school de l’université Paris-Saclay rend service également aux étudiantes et étudiants de ces formations inscrits à IPParis et rentre naturellement en coopération avec la FMJH qui propose des outils pour soutenir ces mêmes formations co-accréditées par l’université Paris-Saclay. Voici donc les visages amicaux de celles et ceux qui ne travaillent pas pour mais avec la FMJH au bien être des étudiantes et des étudiants.

    Isabelle Jasinowski
    Directrice Opérationnelle

    Magali Le Chaponnier
    Cheffe de projets Valorisation entreprises/Communication

     

    Alexandra Genesco
    Chargée de Missions Appel à candidatures et à projets/Conventions

    Pascal Massart
    Directeur

    Isabelle Jasinowski
    Directrice Opérationnelle

    Vincent Bensaye
    Coordinateur des programmes thématiques

    Mathilde Mougeot
    Responsable du pôle entreprise

    Yvan Martel
    Responsable du programme gradué et du programme post-doctoral

    Raphaël Cerf
    Responsable programme Math-Phy

    Sylvain Ribault
    Responsable programme Math-Phy

    Marie Doumic
    Responsable programme MathSV

    Céline Levy-Leduc
    Responsable programme MathSV

    Frédéric Chazal
    Responsable programme MathIA

    Randal Douc
    Responsable programme MathIA

    Christophe Chalons
    Responsable programme MathCSI

    Pietro Congedo
    Responsable programme MathCSI

    Sourour Elloumi
    Responsable programme PGMO

    Stéphane Gaubert
    Responsable programme PGMO

    Sylvie Méléard
    Présidente du Jury Evénements

    Thomas Alazard
    Président du Jury Master et Visibilité Scientifique Junior

    Sophie Donnet
    Présidente du Jury Médiation

    Pierre-Guy Plamondon
    Président du Jury Lecteur Hadamard

    Amandine Veber
    Présidente du Jury Junior Maryam Mirzakhani

    Aline Lefebvre
    Présidente du Jury FMJH-Care

    Erwan Le Pennec
    Président du Jury MathTech

    Clotilde D'Epenoux
    Coordinatrice Administrative

    Maéva Fezas
    Manager des Formations

     

    Richard Kruel
    Manager chargé de projets recherche