Après une première édition réussie en 2023, la FMJH décide de pérenniser ces rencontres MathTech tout en faisant évoluer le concept au fil du temps si le besoin s’en fait sentir. L’idée est de mettre en relation l’espace d’une journée doctorant(e)s et post-doctorant(e)s de mathématiques avec des représentants du monde socio-économique. Il s’agit de créer une occasion de plus, à partir de témoignages in vivo de mettre en valeur le doctorat de mathématiques comme passeport pour la recherche ou le management scientifique en dehors du monde académique. Un peu à l’image du FEM au plan national, ces rencontres constituent un outil stratégique pour la relation mathématiques/entreprise au niveau local mais avec un focus assumé sur le doctorat et l’avenir de ses diplômés.
Rencontres MathTech 2025
La FMJH organise les “rencontres MathTech” le 23 janvier 2025 à l’IHES dans l’amphi Marylin et James Simons. L’objectif de cette journée est de sensibiliser à la recherche en entreprise les doctorants et post-doctorants en mathématiques.
Inscriptions
(Gratuit mais obligatoire)
Clôture des inscriptions le 15 janvier 2025 (minuit)
Des photos et vidéos seront prises au cours de cette journée et pourront être utilisées dans le cadre de la politique de communication de la FMJH (diffusion site internet, supports de communication, réseaux sociaux etc). Pour toutes remarques ou complément d'informations, vous pouvez nous contacter : communication@fondation-hadamard.fr
Programme 2025
9h00 : Accueil café / welcoming coffee
9h30 : Margaux Brégère (EDF) - "Apprentissage séquentiel pour un système électrique durable"
10h10 : Bastien Batardière PhD student - "Apprentissage pour données de comptage"
10h20 : Xavier Vasques (IBM) - "Les mathématiques, une clé pour comprendre la nature et façonner l'informatique du futur"
11h00 : Sirine Louati PhD student - "Toutes les données sont-elles vraiment identiques ? Valoriser les plus informatives pour mieux estimer."
11h10 : Pause / Break
11h40 : Gérard Besson (CNRS) et Raphaël Serduc (INSERM)
12h20 : Rémy Vallot PhD student - "Still waiting? Let's accelerate the convergence of non-linear solvers"
12h30 - 14h00 : Déjeuner / Lunch
14h00 : Remise du prix Pierre Lamoure / Pierre Lamoure prize ceremony
14h30 : Cécilia D'Errico PhD student - "Cellules de Poisson-Voronoï longues et pointues"
14h40 : Igor Carron & Olga Lopusanschi (Light On)
15h20 : Damien Simon PhD student - "Quand est-ce qu'un problème est résolu ?"
15h30 : Vivien Clauzon (Michelin) - "Maths in Industry: Let's talk Numerical Computations !"
16h10 : Ewen Lallinec PhD student - "Méthodes numériques pour le calcul de propriétés quantiques des matériaux"
16h20 : Cocktail de fin / Closing cocktail
Nos intervenants
Gérard Besson & Raphaël Serduc
Gérard Besson, Chercheur Émérite au CNRS, Raphaël Serduc, Chargé de Recherche à l'INSERM
Segmentation et quantification d'images biologiques
"Nous décrirons comment les algorithmes peuvent aider à étudier les biopsies de tumeurs cancéreuses, particulièrement dans le cas des cancers du système nerveux central. Nous tenterons de détailler quelques objectifs de ces analyses et surtout le rôle des mathématiques et la recherche de la sobriété numérique. Si le temps le permet nous donnerons quelques pistes pour le futur qui nécessiterons de réaliser des analyses multi-modales (biopsies, IRM, transcriptomics, ...) et qui nécessiterons (beaucoup) plus de mathématiques."
Mantra : "Les mathématiques au service de l'oncologie : sobriété numérique et efficacité."
Margaux Brégère
Ingénieure - chercheuse R&D d’EDF, département OSIRIS (Optimisation SImulation RIsques et Statistiques pour les marchés de l’énergie), équipe Prévision court et moyen termes. PAST au LPSM (Laboratoire de Probabilités, Statistiques et Modélisation) à Sorbonne Université
Apprentissage séquentiel pour un système électrique durable
"Devant l’électrification de nombreux usages et le développement massif des énergies renouvelables intermittentes, garantir la sûreté et le bon fonctionnement d'un système électrique bas carbone devient de plus en plus complexe. Mais l’accès quasi-instantané à de nombreuses données et la possibilité de communiquer avec les usagers ouvrent de nouvelles perspectives : l’apprentissage séquentiel, savant mélange de statistiques, d’optimisation et d’informatique, pourrait offrir des solutions aux enjeux énergétiques de demain."
Mon mantra : "Chercher à m’amuser et m’émerveiller des mathématiques en les appliquant à des causes qui me tiennent à cœur."
Igor Carron & Olga Lopusanschi
Igor Carron, Fondateur et Co-CEO de LightOn & Olga Lopusanschi, Head of Pre-Sales & CSM
"Comment on est tombé dans la GenIA, ou de l'importance de contrarier ses vocations"
Par des chemins différents, comment des personnes qui se destinaient à faire de la recherche arrivent dans le milieu du business. Et adorent ça !
Vivien Clauzon
Principal Numerical Scientist High Performance Computing - R&D Michelin service développement des outils de data-science et de simulation (DORD/PM/SIM) - Ma biographie
Maths in Industry: Let’s Talk Numerical Computations !
"This talk will explore how Michelin uses mathematics in R&D, focusing on simulation, data science, and high-performance computing."
Mon mantra : " Be curious, love, share ! "
Xavier Vasques, PhD
Vice President and CTO, IBM technology, France - Director of R&D, IBM France - Distinguished Data Scientist - Head of Institut du Neurone
Les mathématiques, une clé pour comprendre la nature et façonner l'informatique du futur
" Les mathématiques jouent un rôle central pour éclairer notre compréhension des phénomènes naturels, qu'il s'agisse du fonctionnement du cerveau humain ou des lois physiques qui régissent notre univers. Ces connaissances inspirent le développement de technologies innovantes et de systèmes informatiques révolutionnaires, eux-mêmes appliqués pour approfondir cette compréhension. Au cours de cette conférence, je partagerai mon parcours et mettrai en lumière la manière dont une formation en recherche mathématique influence la résolution de problématiques complexes au sein des entreprises. Nous explorerons comment les mathématiques aident à repousser les limites de l'informatique, de l'intelligence artificielle aux systèmes biologiquement inspirés, et à construire les outils indispensables pour relever les défis scientifiques et technologiques de demain. "
Mon mantra : " Through intelligence, reason, and science, guided by diversity, inclusion, and ethics, progress becomes a force for the good of humanity and the planet. "