Nos engagements
La FMJH s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure prise en compte des préoccupations de la société en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou de respect de l’environnement. Le comité de pilotage de la FMJH a ainsi élaboré et voté les deux textes suivants auxquels les jurys de la FMJH pourront se référer au moment d’effectuer leur travail de sélection des candidatures aux différents appels de la FMJH.
Action pour l'égalité professionnelle
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu fondamental pour notre société, tout particulièrement dans les secteurs scientifiques. Forte de ce constat, la FMJH fait le choix de s’engager en faveur de l’égalité professionnelle. Les inégalités existantes ayant des causes multiples parfois difficiles à analyser, la fondation met d’ores et déjà en place des actions concrètes visant à contrôler des facteurs bien identifiés par la communauté scientifique pour limiter à son niveau les inégalités femmes-hommes.
Tout d’abord, la FMJH est consciente et convaincue que l’égalité femmes-hommes est l’affaire de toutes et de tous. Elle sensibilise ses personnels et ses membres à tous les niveaux de la fondation, afin qu’ils se sentent pleinement concernés par cet enjeu et puissent porter consciemment les actions concrètes mises en place. En particulier, un des objectifs est de lutter contre les biais inconscients et les stéréotypes de genre.
Du point de vue de la communication à destination d’un public scolaire et étudiant et également du grand public, la FMJH veille à l’absence de biais de genre dans ses actions de communication. Elle renforce par exemple ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes en adoptant une communication inclusive pour ses appels d’offre. Elle veille également à illustrer ses sites internet et ses rapports avec des photographies mettant en avant des femmes et des hommes, et plus largement la diversité.
Du point de vue de la visibilité scientifique des femmes, la FMJH prend soin de veiller à ce que les femmes soient représentées à tous les niveaux, dans une proportion correspondant à celle de la sous-discipline des mathématiques concernée, dans les manifestations scientifiques qu’elle subventionne. Elle met également en place des actions spécifiques destinées aux femmes scientifiques, comme le prix junior Maryam Mirzakhani.
Du point de vue des procédures d’attributions de bourses, la FMJH s’engage également en faveur de l’égalité femmes-hommes. L’objectif premier est de tendre vers une plus grande mixité des candidatures aux différents appels d’offre de la fondation. Pour cela, la FMJH veille à ce que les appels soient rédigés de sorte que les femmes et les hommes se sentent concernés. Elle diffuse ses offres en prenant garde à lutter contre l’auto-censure, en particulier celle existante chez les femmes. Le second objectif concerne le mode d’évaluation des candidatures. La composition des jurys mis en place par la FMJH est mixte, de telle sorte que les proportions de femmes et d’hommes présentes dans le jury reflètent celle de la discipline concernée. Chaque jury sera attentif à l’évaluation objective des candidatures et veillera à ce que le ratio femmes-hommes dans les candidatures retenues soit approximativement de l’ordre de ce même ratio dans les candidatures évaluées.
Responsabilité sociétale et environnementale
Soucieuse de sa responsabilité sociétale et environnementale, la FMJH a analysé ses modes de fonctionnement et ses pratiques de travail afin de les faire évoluer dans un objectif de développement durable.
S’agissant du fonctionnement des différents collectifs de la fondation, les réunions sont organisées dans la mesure du possible en mode hybride, permettant ainsi une réduction conséquente des impacts liés aux déplacements de moyenne et grande distance pour de courtes durées. Toutefois, il est à noter que certaines réunions seront maintenues en présentiel lorsque des échanges de visu sont préférables.
S’agissant des appels d’offre de la FMJH, les candidatures doivent expliciter à quels niveaux et de quelle façon les aspects RSE seront pris en compte dans le projet (missions, mobilités, manifestations scientifiques, etc) s’il est financé.