Candidater en pratique : contenu du dossier
Toutes les candidatures en thèse à l'EDMH sont à effectuer en se servant du de candidature. Le candidat devra y créer une fiche de candidature dans « Créer mon espace de candidature ».
Deux modalités sont possibles :
• Sujet de thèse pré-déposé par l'encadrant, validé par les directions des laboratoires et par l'ED, et affiché en ligne sur le site internet d'offre de thèse de l'EDMH. L'encadrant doit cliquer sur « Candidature en ligne du sujet: Oui » (tout en bas de la page de dépôt du sujet). Le candidat pourra alors sélectionner le projet de thèse sur le site d'offres de thèses de l'EDMH, et cliquera sur le bouton « Candidater » sur la page de l'offre. Le candidat a aussi la possibilité de rechercher le sujet de thèse à partir de sa page de candidature, en cliquant sur «Candidater sur un sujet proposé ».
Attention : les thèses dans les laboratoires de l’Université Paris-Saclay sont regroupées dans l’onglet « Université Paris-Saclay GS Mathématiques » L’encadrant a la possibilité de flécher le sujet vers un candidat spécifique, en rentrant l’adresse électronique du candidat. Le candidat trouvera alors le projet dans son interface ADUM de candidature. Attention : l’adresse email du candidat indiquée par l’encadrant doit être identique à celle utilisée par le candidat pour sa page ADUM. Cet étudiant sera le seul à pouvoir déposer une candidature sur ce projet.
Attention : les sujets destinés à des candidats aux bourses gérées par l’IPP doivent forcément être préalablement déposés sur ADUM.
• Projet déposé par le candidat lui-même : le candidat doit ouvrir sur l’interface ADUM de candidature, et cliquer « Candidature spontanée ». Le projet de thèse aura été discuté avec le ou les encadrants au préalable.
Lors de la candidature en ligne, un certain nombre d'informations sont à saisir. Dans la rubrique « Type de financement », indiquer le financement que vous avez déjà obtenu le cas échéant, ou la liste de tous les financements auxquels vous envisagez de candidater. Dans la rubrique « Etat du financement », sélectionner alors « acquis » ou « en cours ». Si le nom de votre futur directeur de thèse n'apparait pas dans la liste déroulante, merci d'écrire à la responsable administrative de l'EDMH pour le faire rajouter dans ADUM.
La pièce principale à joindre (dans la rubrique « motivation et justificatif ») est un fichier pdf unique, comportant :
• Page de garde du fichier pdf : indiquer votre nom, le titre de la thèse, et la liste de tous les financements auxquels ce dossier postule.
• Description du projet doctoral: titre du projet en français et en anglais, résumé du projet (15 lignes) en français et en anglais, type de financement demandé (100% ou co-financement), unité(s) de recherche hébergeant le projet, directeur(s) de thèse ou co-encadrants, Ecole Doctorale de rattachement et Etablissement d’inscription ; puis 5 pages maximum, avec contexte, perspective et plan de travail.
• CV du candidat (contient nom, prénom, nationalité, date de naissance, adresse, adresse email, téléphone, et les descriptions et noms des encadrants de mémoire de master ou stages de recherche.
• Notes de Master (M1 et M2) disponibles (envoyer les dernières notes de M2 dès que possible).
• Lettre de motivation du candidat, résumant son parcours académique, et les raisons qui l’ont poussé à s’engager sur ce projet de thèse.
• Avis et lettres de recommandation : le(s) directeur(s) de thèse pressenti(s) fournissent une lettre de soutien détaillée et motivée au candidat, qu’il intègrera à son dossier. Un avis brièvement motivé du ou des directeur(s) de laboratoire peut être fourni sous forme de lettre à insérer dans le dossier, ou seulement en cliquant sur ADUM après le dépôt du dossier.
• Le candidat a la possibilité, dans son module de candidature, de désigner 2 référents, en cliquant sur « Dépôt lettres de recommandations par mes référents » et en indiquant les adresses emails de ces référents. Ces référents recevront alors une invitation de l’EDMH à écrire une lettre de soutien, et à la déposer sur un site dédié. Leurs lettres seront alors lisibles par l’EDMH, mais pas par le candidat.
Sujets aux interfaces avec d’autres sciences :
• Dans le cas d'une candidature à une allocation interdisciplinaire, par exemple si vous candidatez à une bourse de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et que votre projet cadre avec un des 4 axes thématiques de la FMJH, merci de rajouter, dans la description du projet doctoral, le thème interdisciplinaire FMJH auquel vous candidatez, et un paragraphe soulignant l'aspect interdisciplinaire du projet ; demandez à votre directeur de thèse de souligner l'aspect interdisciplinaire dans sa lettre de recommendation.
Pour une thèse en cotutelle internationale, indiquez dans la description du projet doctoral les modalités spécifiques envisagées (calendrier des séjours dans chaque établissement).
• Il est inutile remplir les rubriques ADUM « Lettre de motivation » ni « Compléments d'information », leur contenu étant inclus dans le fichier pdf ci-dessus. Pour toute question ou problème, merci de contacter la responsable administrative de l'EDMH.