Comment trouver un directeur
• Un projet de thèse comporte 4 aspects : un doctorant, un ou plusieurs directeur(s) de thèse, un sujet de recherche, et un financement ferme pour 3 ans. La première étape pour un étudiant est de trouver un directeur de thèse, et un sujet de recherche, dans un domaine qui l’intéresse.
• Un étudiant désirant entreprendre un doctorat à l’EDMH doit lui-même contacter un encadrant potentiel (chercheur ou enseignant-chercheur titulaire d’une HDR) dont les thématiques de recherche l’intéressent, avant de constituer son dossier de candidature. L’encadrant pourra avoir déjà déposé un sujet de thèse sur un site web dédié, ou il pourra élaborer un projet de thèse, après avoir été contacté par un étudiant, conjointement avec ce dernier.
Voici quelques pistes pour trouver un directeur de thèse :
• Pour les étudiants étrangers, il est recommandé de terminer leur master (M2) dans l'un des établissements de l'Université Paris-Saclay ou de l'Institut Polytechnique de Paris, ce qui permet de rencontrer des encadrants potentiels. Des bourses de master sont par exemple proposées par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) ou par l'Université Paris Saclay ou par la Fondation l'Ecole Polytechnique.
• Un candidat peut consulter la liste des encadrants EDMH, ou les listes de membres des laboratoires d'accueil de l'EDMH, souvent classés par équipes thématiques. Il peut aussi contacter un responsable pédagogique de son établissement d'inscription (responsable de M2 de l'Université Paris-Saclay et de l'Institut Polytechnique de Paris, enseignant de cours de M2, tuteurs, directeurs d'études, etc), ou l représentant scientifique EDMH de son établissement.
• Les encadrants de thèse ont la possibilité de proposer un sujet de thèse sur le , de préférence au moins un mois avant la date limite de candidature. Les sujets proposés seront alors affichés sur un site internet dédié de l'EDMH. Il est possible de flécher un sujet proposé vers un candidat. Voir plus bas la section "Pour les encadrants"
• Un étudiant intéressé par un sujet proposé devra nécessairement contacter le porteur du projet de thèse avant de candidater en ligne (il lui faut obtenir une lettre de soutien de l'encadrant pour son dossier de candidature). Pour chaque projet de thèse, l'encadrant ne pourra soutenir qu'un seul candidat.
• Le dépôt du sujet de thèse sur par l'encadrant est obligatoire pour pouvoir candidature à une bourse de l’Institut Polytechnique de Paris ou de ses établissements composantes (« procédure concours »).
Un dossier de candidature n'ayant pas obtenu le soutien du directeur de thèse ne sera pas considéré.