Bourses FMJHCare de mobilité sortante
Ces bourses sont destinées à soutenir deux types de mobilité sortante :
• Césures MathTech
Les césures MathTech sont une chance pour les étudiant.e.s en mathématiques du périmètre. Suite au constat que, dans certaines situations, ces mois de césure engendrent des difficultés financières, la FMJH propose des bourses d’accompagnement aux lauréats du programme Math-Tech concernés.
Modalités : Ce programme s’adresse aux lauréats du programme MathTech pour lesquels les mois de césure engendrent des difficultés financières (suspension d’une bourse suite à la césure…). Ces bourses sont d’un montant de 1 000 euros par mois de césure. Un jury sélectionnera les candidatures, en fonction du dossier académique de l’étudiant et de sa situation financière.
Candidature : L’étudiant devra avoir indiqué, lors de sa candidature au programme de césure MathTech, qu’il souhaite obtenir une bourse FMJHCare. S’il est lauréat du programme de césure, il sera alors contacté afin de compléter son dossier de demande de bourse. Il aura alors à justifier la raison pour laquelle le fait d’effectuer ces mois de césure modifie sa situation financière.
• Séjours de recherche
La FMJH propose une bourse pour les étudiant.e.s du master mention « mathématiques et applications » du Campus de Paris-Saclay qui souhaitent effectuer un court séjour de recherche, intégré à leur cursus, à l’extérieur du périmètre.
Modalités : Ce programme s’adresse à des étudiant.e.s qui ne pourraient partir sans cette aide et qui ne peuvent obtenir de financement par ailleurs. Le financement demandé sera à justifier et ne pourra excéder 500 euros par mois pendant 3 mois au plus. Le séjour de recherche doit faire partie intégrante de la formation de l’étudiant (projet de recherche associé à un cours par exemple). L'indemnité de stage est exclue (nécessairement financée par l’établissement d’accueil).
Candidature : Les candidatures se font au fil de l’eau par les responsables de formations. Ceux-ci nous signalent les étudiants en difficulté financière pour une mobilité sortante, justifiant à la fois le niveau de l’étudiant.e et l’intérêt du séjour de recherche dans la formation de l’étudiant.e. en écrivant à l’adresse : contact@fondation-hadamard.fr.
L’étudiant.e sera ensuite contacté.e par la FMJH afin de préciser et justifier ses besoins. Le jury FMJHCare statue sur la demande et le montant du financement est ensuite validé par le comité de pilotage de la FMJH.