Paroles

Xiaohan Shi

Après avoir obtenu ma licence de mathématiques et statistiques, j’ai continué mes études en Chine en faisant une première année de master de probabilités. Attirée par la qualité des études en France, j’ai pris une grande décision, celle d’arrêter mes études en Chine et de venir en France à l’Ecole Polytechnique pour faire une première année de master de mathématiques appliquées, financée par la FMJH. Les cours proposés à l’Ecole Polytechnique ne sont pas faciles, et mes difficultés en français ont rendu les choses encore plus difficiles au début. Mais ces cours m’ont vraiment ouvert les yeux : ils couvraient beaucoup de domaines et m’ont donné l’opportunité de découvrir mes vrais centres d’intérêts, et de m’y préparer. J'ai également fait un stage d’analyse de données à l’INRA pendant quatre mois, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances et m’a décidé à poursuivre dans ce domaine.  Ainsi j’ai choisi de continuer ma deuxième année de master en science des données à l’université Paris-Saclay. La science des données se développe beaucoup en ce moment, de nouveaux problèmes, techniques et possibilités continuent démerger. Attirée par le grand potentiel de développement de cette science en industrie, j'ai décidé de travailler à Paris après mon diplôme. J'ai prévu de faire mon stage de fin d'année au Centre de Recherche d'Air Liquide dans l'analyse de données  de marché. J'espère que ce stage me préparera pour ma carrière.

Valeriia Starichkova

I did the bachelor program in mathematics in Moscow university "Higher School of Economics", after that applying for the master program "Mathematics and applications" of Paris Saclay.
I entered the master 1 program "Voie Jacques Hadamard" that was financed by Jacques Hadamard foundation. During the first year I had basic courses such as algebra, probability, geometry (algebraic and differential), statistics and number theory that were very clear and well organized. Maybe these courses inspired me to continue studying pure mathematics and entering the master 2 program "Analysis, Arithmetics, Geometry" (AAG) the current year. Since FMJH support was prolonged to the second year, I had a possibility to continue the studies. The AAG program proposes interesting courses of a very good level and on various topics in the first semester and a project in pure mathematics in the second. During the first semester I have already learned  really a lot. And I hope to continue in the same spirit.

Alpár Richárd Mészáros

J'ai la double nationalité hongroise et roumaine et j'ai fait mes études de licence à Cluj-Napoca/Kolozsvár en Roumanie, à l'université Babes-Bolyai. Mentionnons que certains mathématiciens hongrois célèbres (tels que Riesz, Fejér, Farkas, Haar) y ont enseigné et fait de la recherche avant la Première Guerre mondiale. Marcher dans leur pas a été une expérience enrichissante. Après ma licence, j'ai passé une année à l'Université Technique de Dortmund, en Allemagne, dans le cadre d'un programme d'échange. C'est durant cette année que j'ai réalisé que je voulais faire une thèse dans le domaine des Equations aux Dérivées Partielles (EDP). Je remercie la FMJH pour avoir financé mon année de M2 en Modélisation Mathématiques spécialité EDP à l'Ecole Polytechnique et l'Université Paris-Sud. Je me suis rendu compte rapidement que Paris était l'un des meilleurs endroits pour étudier les mathématiques. Les professeurs m'ont donné un aperçu de la recherche récente de haut niveau et j'ai pu assister à beaucoup de séminaires et conférences. Ensuite j'ai eu la chance de commencer une thèse sous la direction de Filippo Santambrogio au Laboratoire de Mathématiques d'Orsay de l'Université Paris-Sud. Il m'a proposé un ensemble de problèmes liés à la théorie des EDP, du transport optimal et de la théorie récente des Jeux à Champ Moyen (Mean Field Games, MFG). Cette dernière théorie, introduite par J.-M. Lasry et P.-L. Lions utilise des idées allant des EDP à la physique statistique pour étudier des jeux différentiels stochastiques avec un grand nombre de joueurs. Dans ma thèse, j'ai étudié différents modèles sous des effets de congestion, c'est-à-dire, à contrainte sur la densité des agents. Juste après ma soutenance, j'ai commencé un post-doc (en tant qu'assistant professeur adjoint) à l'UCLA aux Etats-Unis. Je donne des cours à des étudiants de licence et je continue ma recherche en transport optimal et MFG. Par la suite j'aimerais poursuivre ma carrière académique dans un environnement de recherche stimulant.

Cyril Marzouk

J'ai fait une licence et un Master 1 de mathématiques Fondamentales à l'Université Paris-Diderot. Grâce au financement de la FMJH, j'ai effectué mon année de Master 2 Probabilités et Statistiques au laboratoire de Mathématiques d'Orsay, à l'Université Paris-Sud. Cette année m'a apporté une formation de très bon niveau en probabilités à laquelle je n’aurais pas pu accéder sans ce financement. Le responsable du master m’a ensuite orienté vers Jean Bertoin, qui a encadré ma thèse à l’université de Zürich, en Suisse, sur le sujet Random trees, fires and non-crossing partitions. La première partie de ma thèse porte sur une de dynamique de feux sur des grands arbres aléatoires, je me suis intéressé en particulier à la taille des composantes connexes ignifugées et brûlées lorsque la taille de l’arbre tend vers l’infini. Dans la seconde partie de ma thèse, je me suis servi d’arbres comme outils pour étudier des graphes aléatoires dits non-croisés et j'ai étudié leur comportement lorsque le nombre de sommet tend vers l’infini. J'ai obtenu notamment des convergences en loi vers des laminations géodésiques du disque aléatoire. Je suis maintenant en post-doc à l'Université Pierre et Marie Curie, financé par Fondation Science Mathématiques de Paris. Je travaille principalement avec Thomas Duquesne sur les propriétés géométriques fines des arbres de Lévy qui représentent en quelque sorte la généalogie d’une grande population dans laquelle chaque individu se reproduit indépendamment des autres. Après mon post-doc, j'aimerais obtenir un poste dans dans la recherche et l’enseignement supérieur.

Marie Bechereau

J'ai fait toutes mes études en région parisienne en commençant par une double licence mathématiques/physique à l'Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ). Ensuite j'ai suivi le M1 Ingénierie des Mathématiques, spécialité modélisation à l'Université Paris-Sud et le M2 Modélisation et Simulation à l'UVSQ. Cette dernière a été financée par la FMJH. Cette bourse m'a permis de rembourser une partie de mon prêt étudiant et de financer mon stage de M2 à Dublin en Irlande. Je suis actuellement en dernière année de thèse au Centre de Mathématiques et de Leurs Applications de l'ENS Cachan, sous la direction de Florian De Vuyst. Je travaille à l'élaboration de méthodes numériques pour modéliser les écoulements multiphasiques à fort ratio de densité, type air-eau. Après ma thèse, j'aimerais trouver un poste de recherche et développement en entreprise dans la continuité de mes recherches actuelles.

Mor Absa Loum

Je suis actuellement doctorant au laboratoire de Mathématiques d'Orsay à l'Université Paris-Sud. Je suis spécialisé dans le domaine des Statistiques. Précédemment j'étais au Sénégal où j'ai fait ma première année de master en Probabilités et Statistiques à l'Université Gaston Berger, puis ma deuxième année à AIMS-Sénégal. J'ai ensuite reçu la bourse de la FMJH pour suivre un master à l'Université Paris-Sud, qui a débouché sur un financement de thèse en Statistiques sur le sujet « Méthode Spectrale pour les mélanges de GLM ». En effet, je dispose données réelles fournies par l'Institut Pasteur de Dakar au Sénégal, et le challenge est de fournir un outils de diagnostic de la coinfection entre deux maladies qui ont des ressemblance clinique. Ainsi, nous utilisons des mélanges de modèle multinomial, pas avec l'algorithme EM mais plutot avec des méthodes tensorielles. Après ma thèse j'aimerais faire une ou deux années d'études post-doctorales avant de chercher un poste à l'université, de préférence au Sénégal.