Prix de thèse 2021

 

 Idriss MAZARI

Shape optimization and spatial heterogeneity in reaction-diffusion equations
 

Idriss Mazari a effectué son doctorat en mathématiques à Sorbonne université, sous la direction de Grégoire Nadin et Yannick Privat. Il a travaillé sur l’optimisation de forme appliquée à la dynamique des populations, et il a écrit une thèse très riche et d’un excellent niveau : l’introduction de cette thèse, très agréable à lire, fournit un résumé très intéressant des résultats obtenus et des techniques employées, et montre le recul impressionnant qu’Idriss Mazari a pu développer au cours de son travail. Partant d’un modèle EDP de réaction-diffusion non linéaire, il étudie différents critères de survie de la population qui amènent à l’optimisation d’énergies dépendant de la densité de la population. Il montre, dans ces différentes situations, que la répartition optimale s’obtient via un problème d’optimisation de forme (la densité ne prend que deux valeurs 0 ou 1), et étudie les cas où la population souhaite se concentrer sur une unique zone, ou au contraire se fragmenter. Aussi, dans le cas classique de l’optimisation d’une énergie spectrale, il approfondit l’étude et établit un résultat de stabilité très intéressant et très délicat techniquement.

Idriss Mazari a produit un travail très vaste et manipule des outils très variés de calcul de variations, d’EDP elliptique et parabolique, d’optimisation de forme, et de contrôle optimal. Il a notamment introduit des méthodes novatrices et élégantes pour l’étude d’inégalités quantitatives en optimisation de forme, qui auront un impact certain sur la communauté. Son travail a amené à la publication de cinq articles publiés dans des revues d’excellent niveau, dont deux publiés seul.

 

 

 Lou Salaün

Resource Allocation and Optimization for the Non-Orthogonal Multiple Access
 

La thèse de Lou Salaün, réalisée sous la direction de  Marceau Coupechoux (Telecom Paris, IPP) et de Chung Shue Chen (Nokia Bell Labs, Paris-Saclay),  explore les questions d'optimisation pour l'allocation de bande passante rencontrée dans les nouvelles technologies de communication hertzienne. En effet, le nouveau paradigme pour les futurs protocoles des réseaux de télécommunication avec le partage d'une même gamme de fréquences par plusieurs utilisateurs - connu sous le nom de NOMA (Non-Orthogonal Multiple Users) - soulève des questions d’optimisation combinatoire originales apparentées au problème JSPA (joint subcarrier and power allocation). Pour aborder cette question, Lou Salaün a proposé une nouvelle formalisation du problème JSPA comme un problème mixte comportant des variables à la fois discrètes et continues qui présente le mérite d'englober plusieurs approches antérieures.

Pour ce problème d’optimisation NP-difficile, Lou Salaün a établi plusieurs propriétés générales et il a développé divers modes de résolution (exact, approchés, heuristiques). Au cours de cette thèse prolifique en contributions et résultats originaux, Lou Salaün a réalisé treize publications dans des revues et des conférences internationales très reconnues et il est également co-inventeur d'un brevet déposé par Nokia démontrant ainsi la dimension pragmatique de sa recherche et l'impact industriel de ses travaux dans un domaine très compétitif qui plus est.

Le jury 2021 est présidé par Marc Quincampoix, Université de Brest  :

Membres du nommés par le Conseil Scientifique du PGMO

Franck Iutzeler (Université Grenoble Alpes)
Jimmy Lamboley (Sorbonne Université)
Nicolas Vayatis (ENS Paris-Saclay)

Membres nommés par la ROADEF

Arnaud Knippel (INSA Rouen)
Amélie Lambert (CNAM)
Valia Mitsou (Université de Paris)
 

Membres nommés par le groupe MODE SMAI

Serge Gratton (ENSEEIHT)
Marc Quincampoix (Université de Brest)
Daniela Tonon (Università degli Studi di Padova)