Comment trouver un directeur
• Un projet de thèse comporte 4 aspects : un doctorant, un ou plusieurs directeur(s) de thèse, un sujet de recherche, et un financement ferme pour 3 ans. La première étape pour un étudiant est de trouver un directeur de thèse, et un sujet de recherche, dans un domaine qui l’intéresse.
• Un étudiant désirant entreprendre un doctorat à l’EDMH doit lui-même contacter un encadrant potentiel (chercheur ou enseignant-chercheur titulaire d’une HDR) dont les thématiques de recherche l’intéressent, avant de constituer son dossier de candidature. L’encadrant pourra avoir déjà déposé un sujet de thèse sur un site web dédié, ou il pourra élaborer un projet de thèse, après avoir été contacté par un étudiant, conjointement avec ce dernier.
Voici quelques pistes pour trouver un directeur de thèse :
• Pour les étudiants étrangers, il est recommandé de terminer leur mastère (M2) dans l'un des établissements de l'Université Paris-Saclay ou de l'Institut Polytechnique de Paris, ce qui permet de rencontrer des encadrants potentiels. Des bourses de mastère sont par exemple proposées par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) ou par l'Université Paris Saclay ou par la Fondation l'Ecole Polytechnique.
• Un candidat peut consulter la liste des encadrants EDMH, ou les listes de membres des laboratoires d'accueil de l'EDMH, souvent classés par équipes thématiques. Il peut aussi contacter un responsable pédagogique de son établissement d'inscription (responsable de M2 de l'Université Paris-Saclay et de l'Institut Polytechnique de Paris, enseignant de cours de M2, tuteurs, directeurs d'études, etc), ou l représentant scientifique EDMH de son établissement.
• Les encadrants de thèse ont la possibilité de proposer un sujet de thèse sur le portail ADUM, de préférence au moins un mois avant la date limite de candidature. Les sujets proposés seront alors affichés sur un site internet dédié de l'EDMH. Il est possible de flécher un sujet proposé vers un candidat. Voir plus bas la section "Pour les encadrants"
• Un étudiant intéressé par un sujet proposé devra nécessairement contacter le porteur du projet de thèse avant de candidater en ligne (il lui faut obtenir une lettre de soutien de l'encadrant pour son dossier de candidature). Pour chaque projet de thèse, l'encadrant ne pourra soutenir qu'un seul candidat.
• Le dépôt du sujet de thèse sur ADUM par l'encadrant est obligatoire pour pouvoir candidature à une bourse de l’Institut Polytechnique de Paris ou de ses établissements composantes (« procédure concours »).
Un dossier de candidature n'ayant pas obtenu le soutien du directeur de thèse ne sera pas considéré.
Plusieurs voies de recrutement
Le recrutement des doctorants par l'EDMH se décline en deux procédures :
• le mode concours, qui est le concours de recrutement sur des contrats doctoraux directement gérés par l'EDMH (via les établissements partenaires, ou via les fondations et autres organismes partenaires), par le biais d’un ou plusieurs concours.
• le mode hors concours, qui concerne les candidats ayant déjà obtenu, ou espérant obtenir un financement extérieur, pour lequel l’EDMH n'intervient pas dans la sélection ; ces candidatures peuvent se faire "au fil de l'eau"
La rubrique financements fournit des exemples de financements doctoraux possibles.
Pour ces deux procédures, la mise au point du sujet de thèse, et le dépôt de candidature, peuvent se faire de deux façons :
• Candidature sur un sujet proposé : le directeur de thèse propose un sujet de thèse avant d’avoir trouvé un candidat, et le dépose son sujet sur le portail ADUM. Après validation du sujet par l'EDMH, ces projets de thèse sont visibles par les étudiants sur un site web dédié ; si un projet intéresse un étudiant, il doit prendre contact avec le directeur de thèse, pour s'assurer que le sujet est encore disponible, et discuter. Une fois l'accord conclu avec le directeur de thèse, le candidat pourra déposer sa candidature sur le portail ADUM de candidature, en cliquant sur "candidature sur un sujet proposé". Les candidatures aux bourses gérées par l'IP Paris doivent toutes se faire par cette voie.
• Candidature spontanée : le doctorant contacte directement un encadrant, en fonction des thématiques de recherche de ce dernier, pour discuter d’une possible thèse. Le projet de thèse est alors élaboré en commun, mais n’est pas forcément posté sur le site de l’EDMH. Le candidat peut alors candidater sur le portail ADUM de candidature en cliquant sur « Candidature spontanée ».
Recrutement hors concours EDMH
Il concerne tous les projets doctoraux dont le financement n'est pas un contrat doctoral directement attribué par l'EDMH. Le doctorant ou le directeur de thèse doit contacter le représentant scientifique EDMH de son établissement, et le doctorant doit déposer son dossier de candidature sur le portail ADUM de candidature. Le représentant de l'EDMH examinera le dossier du candidat. Si le dossier est éligible, il effectuera un entretien d'environ 15-20 minutes avec le candidat (éventuellement en visioconférence), et transmettra un avis au jury de l'EDMH, formé du comité de direction de l'EDMH, qui prononcera l'avis d'acceptation.
Les candidatures hors concours peuvent être soumises tout au long de l’année.
Remarque : l’EDMH ne donne qu’un avis, basé sur l’évaluation scientifique du projet. L’inscription en thèse ne sera possible que sous réserve d'obtention du financement demandé, l'obtention du master ou équivalent, l’accord du fonctionnaire sécurité défense en cas de thématique « sensible », l’obtention du visa si nécessaire, et l'accord final de l'UP Saclay / de l'IP Paris / de l'Université PSL.
Recrutement par concours EDMH
Ce recrutement concerne les candidats aux bourses de thèse dont la gestion a été confiée à l’EDMH par les organismes financeurs : établissements universitaires (Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris ou leurs établissements composantes) disposant d’un quota de bourses ministérielles, programmes doctoraux thématiques, bourses de gouvernement étranger demandant l’avis des écoles doctorales (ex : bourses du Chinese Scientific Council attribuées aux établissements UPSaclay ou IP-Paris). Les bourses CDSN de l’ENS Paris-Saclay sont attribuées par un jury de l’ENS, mais l’école doctorale intervient également dans le classement.
• Les encadrants de l’IP-Paris doivent déposer au préalable le sujet de thèse qu’ils proposent sur ADUM. Les candidats en thèse peuvent consulter les sujets proposés, et prendre contact avec les encadrants dont les sujets les intéressent.
• Les encadrants de l’UPSaclay peuvent déposer leur sujet sur ADUM, dans le but de trouver un candidat. Les candidatures au financement ADI de l’UPSaclay doivent aussi procéder par un dépôt préalable des sujets sur ADUM.
Après s’être mis d’accord sur un sujet avec son futur encadrant, le candidat doctorant devra déposer son dossier de candidature sur le portail ADUM de candidature avant la date limite du concours correspondant. Le doctorant devra aussi communiquer son dossier au représentant EDMH de son établissement, qui transmettra un avis aux jurys du concours. Son dossier de candidature devra inclure une lettre de soutien du futur encadrant.
Les jurys des allocations gérées par l'EDMH fournissent un classement en liste principale et un classement ordonné en liste complémentaire. Ces listes doivent ensuite être validés par les organismes financeurs.
Ces jurys sont formés des directeur et directeurs adjoints de l'EDMH, avec pour invités, en fonction des besoins :
• un représentant des parcours du Master de Mathématiques et Applications de l’UPSaclay et de l’IP-Paris,
• des représentants des mathématiques aux interfaces, choisis parmi les responsables des axes thématiques de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard
• d'éventuels représentants des établissements.
Les laboratoires ou équipes qui le souhaitent peuvent faire parvenir aux jurys leur éventuel préclassement de leurs candidats, par l'intermédiaire de la responsable administrative de l'EDMH, du représentant de leur établissement, ou du directeur de l’EDMH.
Remarque : les bourses doctorales sont attribuées sous réserve de l'obtention du diplôme de Master, de l'accord du Fonctionnaire de Sécurité Défense si nécessaire, de l'obtention d'un visa pour les étrangers non-Européens.
Candidater en pratique : contenu du dossier
Toutes les candidatures en thèse à l'EDMH sont à effectuer en se servant du portail ADUM de candidature. Le candidat devra y créer une fiche de candidature dans « Créer mon espace de candidature ».
Deux modalités sont possibles :
• Sujet de thèse pré-déposé par l'encadrant, validé par les directions des laboratoires et par l'ED, et affiché en ligne sur le site internet d'offre de thèse de l'EDMH. L'encadrant doit cliquer sur « Candidature en ligne du sujet: Oui » (tout en bas de la page de dépôt du sujet). Le candidat pourra alors sélectionner le projet de thèse sur le site d'offres de thèses de l'EDMH, et cliquera sur le bouton « Candidater » sur la page de l'offre. Le candidat a aussi la possibilité de rechercher le sujet de thèse à partir de sa page de candidature, en cliquant sur «Candidater sur un sujet proposé ».
Attention : les thèses dans les laboratoires de l’Université Paris-Saclay sont regroupées dans l’onglet « Université Paris-Saclay GS Mathématiques » L’encadrant a la possibilité de flécher le sujet vers un candidat spécifique, en rentrant l’adresse électronique du candidat. Le candidat trouvera alors le projet dans son interface ADUM de candidature. Attention : l’adresse email du candidat indiquée par l’encadrant doit être identique à celle utilisée par le candidat pour sa page ADUM. Cet étudiant sera le seul à pouvoir déposer une candidature sur ce projet.
Attention : les sujets destinés à des candidats aux bourses gérées par l’IPP doivent forcément être préalablement déposés sur ADUM.
• Projet déposé par le candidat lui-même : le candidat doit ouvrir sur l’interface ADUM de candidature, et cliquer « Candidature spontanée ». Le projet de thèse aura été discuté avec le ou les encadrants au préalable.
Lors de la candidature en ligne, un certain nombre d'informations sont à saisir. Dans la rubrique « Type de financement », indiquer le financement que vous avez déjà obtenu le cas échéant, ou la liste de tous les financements auxquels vous envisagez de candidater. Dans la rubrique « Etat du financement », sélectionner alors « acquis » ou « en cours ». Si le nom de votre futur directeur de thèse n'apparait pas dans la liste déroulante, merci d'écrire à la responsable administrative de l'EDMH pour le faire rajouter dans ADUM.
La pièce principale à joindre (dans la rubrique « motivation et justificatif ») est un fichier pdf unique, comportant :
• Page de garde du fichier pdf : indiquer votre nom, le titre de la thèse, et la liste de tous les financements auxquels ce dossier postule.
• Description du projet doctoral: titre du projet en français et en anglais, résumé du projet (15 lignes) en français et en anglais, type de financement demandé (100% ou co-financement), unité(s) de recherche hébergeant le projet, directeur(s) de thèse ou co-encadrants, Ecole Doctorale de rattachement et Etablissement d’inscription ; puis 5 pages maximum, avec contexte, perspective et plan de travail.
• CV du candidat (contient nom, prénom, nationalité, date de naissance, adresse, adresse email, téléphone, et les descriptions et noms des encadrants de mémoire de master ou stages de recherche.
• Notes de Master (M1 et M2) disponibles (envoyer les dernières notes de M2 dès que possible).
• Lettre de motivation du candidat, résumant son parcours académique, et les raisons qui l’ont poussé à s’engager sur ce projet de thèse.
• Avis et lettres de recommandation : le(s) directeur(s) de thèse pressenti(s) fournissent une lettre de soutien détaillée et motivée au candidat, qu’il intègrera à son dossier. Un avis brièvement motivé du ou des directeur(s) de laboratoire peut être fourni sous forme de lettre à insérer dans le dossier, ou seulement en cliquant sur ADUM après le dépôt du dossier.
• Le candidat a la possibilité, dans son module de candidature, de désigner 2 référents, en cliquant sur « Dépôt lettres de recommandations par mes référents » et en indiquant les adresses emails de ces référents. Ces référents recevront alors une invitation de l’EDMH à écrire une lettre de soutien, et à la déposer sur un site dédié. Leurs lettres seront alors lisibles par l’EDMH, mais pas par le candidat.
Sujets aux interfaces avec d’autres sciences :
• Dans le cas d'une candidature à une allocation interdisciplinaire, par exemple si vous candidatez à une bourse de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et que votre projet cadre avec un des 4 axes thématiques de la FMJH, merci de rajouter, dans la description du projet doctoral, le thème interdisciplinaire FMJH auquel vous candidatez, et un paragraphe soulignant l'aspect interdisciplinaire du projet ; demandez à votre directeur de thèse de souligner l'aspect interdisciplinaire dans sa lettre de recommendation.
Pour une thèse en cotutelle internationale, indiquez dans la description du projet doctoral les modalités spécifiques envisagées (calendrier des séjours dans chaque établissement).
• Il est inutile remplir les rubriques ADUM « Lettre de motivation » ni « Compléments d'information », leur contenu étant inclus dans le fichier pdf ci-dessus. Pour toute question ou problème, merci de contacter la responsable administrative de l'EDMH.
Critères de sélection des candidats
Les critères d'évaluation des dossiers de candidature, que ce soit en mode concours ou mode hors concours, sont les suivants:
• qualité du parcours académique du candidat (résultats au master ou diplômes équivalents, aptitudes à la recherche au vu des stage ou mémoires de recherche, recommandations des encadrants)
• qualité du sujet proposé (ex : originalité, ouverture, faisabilité), adéquation de la direction de thèse au sujet
• adéquation de la formation du candidat au sujet de thèse proposé
• qualité de l’exposé lors de l’audition (voie « concours ») ou de l’entretien (voie « hors concours ») ; en particulier, la compréhension du projet de thèse par le candidat sera évaluée.
• adéquation du financement de thèse envisagé (pour le mode « hors concours »)
• Lors des entretiens, que ce soit en mode concours (auditions) ou mode hors concours, les étudiants devront se présenter brièvement (de manière à justifier leur aptitude à résoudre le sujet de thèse), présenter brièvement leur sujet, son originalité et la démarche scientifique à mettre en œuvre, ainsi que les financements auxquels ils candidatent, et exposer brièvement leur projet professionnel pour l'après-thèse.
Calendrier des dépôts des dossiers de candidatures 2025
La date limite des dépôts des dossiers de candidature à la majorité des bourses gérées par l’EDMH est le 22 avril 2025. La plupart des candidatures se font sur le portail de candidature ADUM.
♦ Appel financements UPSaclay et FMJH
- Plateforme de candidature : ADUM
- Dépôts des sujets de thèse (optionnel) : début avril, date recommandée
- Clôture des candidatures, avec avis des Directeurs de thèse : 22 avril 2025
- Jury EDMH d’éligibilité : 6 mai 2025
- Auditions et jury EDMH : 21 et 22 mai 2025
A titre indicatif, les nombres de contrats doctoraux alloués en 2024 étaient les suivants :
- CentraleSupelec : 1
- Faculté des Sciences d'Orsay : 8
- ENS Paris Saclay : 1
- UEVE : 3
- FMJH : 5 et 2 FMJH PhD Track
Certains appels à candidature interviendront à d'autres dates. Nous les listons ci-dessous. Attention, les conditions d'éligibilité peuvent être différentes d'un appel à l'autre.
♦ CoFund DeMythify.AI (thèses en IA à UPSay, lien)
- Plateforme de candidature : ADUM
- Dépôt des sujets : clôturé
- Clôture des candidatures : 15 janvier 2025
- Dates et procédures de candidature
♦ CoFund MathPhDInFrance (lien)
- Plateforme de candidature : https://mathphdinfrance.fr/
- Ouverture du premier appel à 25 bourses : 17 décembre 2024
- Date limite pour soumettre une demande 14 février 2025
- Résultats finaux pour l’étape 1 : 7 mars 2025 (une liste des boursiers sélectionnés est disponible. Ils passent à l’étape 2).
- Étape 2 : échéance le 25 avril 2025
♦ Appel anticipé d'IPParis (lien)
- Plateforme de candidature : ADUM
- Dépôt des sujets : avant le 15 janvier 2025
- Clôture des candidatures : 17 février 2025
- Détail dates et procédures de candidature
♦ CDSN ENS Paris-Saclay (lien)
- Plateforme de candidature : ADUM
- Clôture des candidatures : 5 mars 2025
- Renseignement : https://ens-paris-saclay.fr/actualite/appel-candidature-2025-contrats-doctoraux-specifiques-normaliens
♦ Bourses ADI d'UPSaclay (financement partiel de thèses en cotutelle)
- Plateforme de candidature : ADUM
- Ouverture du portail pour le dépôt des sujets : 15 janvier 2025
- Fermeture du portail pour le dépôt des sujets : 23 février 2025
- Ouverture des candidatures : 28 février 2025
- Clôture des candidatures : 31 mars 2025
♦ Appel final d'IPParis (mêmes bourses que l’appel anticipé, lien) :
- Plateforme de candidature : ADUM
- Dépôt des sujets : avant le 14 mars 2025
- Clôture des candidatures : 15 avril 2025
- Détail dates et procédures de candidature
Sources de financements
Une liste non exhaustive de sources de financements est donnée ci-dessous. Pour la plupart de ces financements, la sélection n’est pas opérée par l’EDMH, mais par l’organisme financeur. Cette liste évoluant régulièrement, les candidats et les directeurs de thèse sont invités à surveiller les diverses dates limites de candidatures à ces financements.
Lors du dépôt de dossier sur ADUM, l’encadrant doit indiquer les financements possibles envisagés (si le financement envisagé n’apparaît pas dans le menu déroulant, indiquer « Autre financement ».
- bourses ministérielles (MESRI ou MINEFI) allouées aux établissements sur des "projets blancs" (non fléchés thématiquement). A l’UPSaclay, ces bourses constituent le Programme doctoral – GS Maths.
- bourses doctorales de la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH).
- programme MathPhdinFrance. La FMJH est partenaire du programme MathPhDInFrance, cofinancé par le programme européen « Marie Sklodowska-Curie Co-funding of Regional, National and International Programme ». Ce programme propose des allocations doctorales pour des thèses en cotutelle entre un laboratoire d’île-de-France et un laboratoire en Région.
- bourses des établissements fléchées vers certaines thématiques: Programme ANR-IA de l'IP-Paris; Programme ADI de l'UPSaclay pour les thèses en cotutelle.
- bourses financées par la Région Ile-de-France.
- bourses proposées par un projet de recherche dont est membre un des encadrants : Agence nationale de la recherche , ERC, réseaux Marie Curie , ...
- bourses CIFRE dans le cadre d’une thèse en entreprise, financées par L’ANRT. Attention, la procédure de candidature à l'ANRT demande des délais importants.
- autres bourses industrielles, par exemple associées à des Chaires industrielles de grand groupes.
- bourses des organismes nationaux de recherche (CEA, DGA, INSERM, INRAe, INRIA (bourses CORDI-S), CIRAD, IRD, IRSTEA, ADEME, CNRS, ONERA, IFPEN)
- bourses intégrées Master + Doctorat de l'Institut Polytechnique de Paris (PhD Track)
- bourses sur appels d'offres IDEX Paris-Saclay, par exemple celles du Centre de la Science des Données (CDS)
- bourses réservées aux élèves de certaines grandes écoles : Allocations spécifiques polytechniciens (AMX), Allocations spécifiques normaliens (ENS PSL (Ulm) , ENS Lyon, ENS Paris-Saclay, ENS Rennes)
- bourses de fondations : Allocations internationales de thèse Gaspard Monge de l'Ecole Polytechnique ; Thèses de doctorat Futur & Rupture de l'Institut Mines-Télécom, Fondation Télécom et Institut Carnot ; bourses doctorales de la fondaction CFM.
- bourses étrangères, dont celles du CSC (China Scholarship Council) qui a conclu des accords avec l’Université Paris-Saclay et avec l’Institut Polytechnique de Paris en vue d’y financer des doctorats. Ces bourses sont réservées aux étudiants chinois.
- ...
Qu'est-ce qu'une thèse CIFRE
![](/media/filer_public_thumbnails/filer_public/66/f6/66f668e7-eb34-4528-878d-43f940655828/capture_decran_2024-10-17_a_140252.png__1057x627_q85_subsampling-2.png)
Pour les encadrants : comment déposer un sujet sur ADUM
- Vous êtes HDR, ou avez obtenu une dérogation pour encadrer sans HDR, et vous désirez proposer un sujet de thèse. Si vous travaillez dans un laboratoire de l’IP-Paris et que vous souhaitez bénéficier d’une bourse ministérielle gérée par l’EDMH, il est nécessaire que vous fassiez ce dépôt de sujet sur . Si vous travaillez dans un laboratoire affilié à l’UPSaclay, ce dépôt de sujet n’est obligatoire que si vous souhaitez candidater aux bourses CSC, ADI.
- Pour pouvoir déposer un sujet, il faut que vous soyez enregistré sur la base d’encadrants de l’EDMH, ce qui vous attribue un compte ADUM. Si vous n’êtes pas encore enregistré, vous pouvez contacter la responsable administrative de l’EDMH. Vous recevrez alors un code vous permettant de créer votre accès à ADUM. Votre compte ADUM sera utilisé pour proposer un sujet, mais ensuite pour gérer les thèses que vous encadrerez (inscriptions, validations variées).
- Pour déposer le sujet, ouvrez votre espace ADUM, cliquer sur « Propositions de thèse > Gestion des propositions de thèses > Ajouter une proposition de projet doctoral », puis remplir au moins les cases marquées d’une *. Vous devrez incorporer un fichier PDF contenant le projet de thèse.
- Dans la rubrique « financement », il faut cliquer sur la case pour faire apparaître le menu déroulant. Vous êtes encouragés à indiquer tous les financements sur lesquels l’étudiant pourra candidater. Précisez si le financement est déjà assuré, ou s’il s’agit d’un concours. Les bourses MESRI non fléchées de l’UP Saclay sont intitulées « Programme blanc de la GS ». Les bourses MESRI non fléchées de l’IP Paris sont intitulées « Concours IPP ou école membre ».
- Laissez « Candidature en ligne du sujet » sur « oui » pour permettre aux doctorants de candidater en ligne sur votre sujet.
- Si vous voulez attirer des candidats étrangers, vous pouvez choisir de publier le sujet sur le site de Campus France.
- Si vous avez déjà un candidat attitré, indiquez-le et entrez son adresse email. Le candidat verra alors apparaître votre sujet de thèse sur sa page ADUM de candidature, et il pourra y candidater.
- Lorsque toutes les informations sont entrées, cliquer sur « Enregistrer et soumettre votre projet ». Le projet sera validé par la direction du laboratoire et l’EDMH le mettra en ligne. Attention : pour qu’un étudiant puisse candidater, votre sujet sera nécessairement publié en ligne sur le site de l’EDMH.
- Il est possible de proposer en ligne un sujet assez flou, décrivant plus votre domaine de recherche qu’une ligne de recherche précise, laissant la possibilité d’affiner le projet en discutant avec votre futur doctorant.
Candidature de thèse spontanée
- L’alternative à ce dépôt de sujet (hors candidatures aux bourses de l’IPP) : discuter avec l’étudiant du projet de thèse, et laisser le candidat postuler en « candidature spontanée ». Le projet de thèse sera alors inclus dans son dossier de candidature. Une fois la candidature de l’étudiant effectuée sur , le directeur de thèse devra valider la candidature, à partir de son interface ADUM : pour cela il faut cliquer en haut à gauche sur « Propositions de thèse > Candidatures de thèse spontanées dont vous êtes le directeur de thèse », puis en cliquant sur la « fiche candidat Etudiant ».
- Dans les deux types de candidature, le futur directeur de thèse devra fournir au candidat une lettre de soutien motivée, qui sera incluse dans son dossier de candidature. Sans une telle lettre, le dossier de candidature ne sera pas considéré.