• Accueil

  • Fondation

  • Les institutions membres

    La FMJH a été créée par cinq membres fondateurs « historiques », qui à des variations près de gouvernance du site de Paris-Saclay (l’Université Paris-Sud a disparu au profit de l’Université Paris-Saclay, l’ENS Cachan a été renommée ENS Paris-Saclay) sont toujours là aujourd’hui. La fondation est néanmoins ouverte et elle poursuit depuis 2013 une politique inclusive afin d’associer de nouvelles institutions souhaitant s’engager dans ce projet commun de développement et de structuration des mathématiques sur le Campus de Saclay.

     

    Les membres fondateurs

     

    Université Paris-Saclay

    Plus grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche du sud de l’Ile de France, l’Université Paris-Saclay est aussi l’une des plus prestigieuses universités en Europe sur le plan de la recherche. Pluridisciplinaire, elle propose une gamme de compétences allant de façon continue des sciences exactes à la pratique clinique de la médecine en passant par toutes les disciplines comme l’informatique, la physique ou la pharmacie. A ce vaste champ disciplinaire s’ajoutent le droit, l’économie et la gestion qui lui donnent une large ouverture sur la société.

     

    École Polytechnique

    L'École Polytechnique est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial à forte dominante scientifique. Son offre de formation s’articule autour de trois cycles - cycle ingénieur, master et doctorat. Au sein de l’Ecole Polytechnique, le Centre de Recherche a vocation à travailler sur toutes les grandes questions scientifiques aux frontières de la connaissance, et à créer un écosystème propice à l'innovation.

     

     

    École Normale Supérieure de Paris Saclay (ENS PS)

    La recherche scientifique et la formation sont des missions fondamentales de l'ENS PS. Au-delà des débouchés liés à l'enseignement supérieur, l'École forme aussi des cadres pour les collectivités publiques et les grandes entreprises. L'ENS PS exerce ses missions principalement dans les disciplines technologiques, scientifiques, de gestion et des sciences sociales.

     

     

    Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES)

    L'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) est un institut de recherche avancée en mathématiques, physique théorique et toute autre science qui s'y rattache. Établissement privé, l'IHES est une fondation reconnue d'utilité publique depuis 1981. Il offre à des scientifiques d'envergure exceptionnelle un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches, sans aucune obligation d'enseignement ou de tâches administratives, et accueillir des visiteurs pour travailler ensemble.

     

    CNRS - Centre national de la recherche scientifique

    Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Couvrant la totalité de la palette des champs scientifiques, il est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts parmi lesquels l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.

     

     

    Les membres associés de la FMJH 

     

    • AgroParisTech

    • CentraleSupélec

    • ENSAE Paris

    • ENSIIE

    • ENSTA Paris

    • INRAe

    • Université d'Evry Val d'Essonne

    • Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

    • Inria Saclay

    • Telecom Paris

    • Telecom SudParis

    La communauté mathématique est représentée au sein de ces institutions associées par près d’une vingtaine d’unités de recherche qui sont donc de facto affiliées à la FMJH et dont la liste est disponible ici.

    Carte de la recherche mathématique sur le campus de Paris-Saclay

    Le Campus de Paris-Saclay occupe un espace géographique important au sud de Paris. Il regroupe deux entités, l'Université Paris-Saclay et l'Institut Polytechnique de Paris, auxquelles sont affiliés des laboratoires de recherche scientifique soutenus par des organismes de recherche tels que le CNRS, INRIA, INRAE ou encore le CEA. La reconnaissance internationale de la communauté mathématique du Campus de Paris-Saclay fait de ce lieu une des meilleures destinations au monde pour des jeunes gens en quête d'une formation mathématique de haut niveau ou d'un lieu d'accueil pour effectuer un séjour de recherche post-doctoral.

    La recherche en mathématique sur le Campus de Paris-Saclay, ce sont plus de 500 mathématiciens et mathématiciennes occupant un poste permanent dans des laboratoires et équipes de recherche répartis sur tout ce vaste territoire et qui couvrent tout le spectre des mathématiques.

    Cette diversité aussi bien géographique que thématique est une richesse mais c'est aussi une source de complication pour celui ou celle qui cherche à comprendre sur quel thème ou sur quel lieu venir effectuer un doctorat ou un post-doctorat. C'est pour faciliter cette recherche que nous avons conçu la carte de la recherche mathématique sur le campus de Paris-Saclay.

     

    Carte interactive