
Bourses doctorales Maryam Mirzakhani
L'École doctorale mathématique Hadamard (EDMH) permet de préparer un doctorat en mathématiques sur le périmètre de Paris-Saclay, quel que soit le domaine mathématique ou l'établissement concerné (Université Paris-Saclay ou Institut Polytechnique de Paris). Avec les bourses d’études doctorales Maryam Mirzkhani, la FMJH est heureuse d’encourager des étudiantes de toute provenance et de toute nationalité à préparer un doctorat au sein de l'EDMH. À l'instar du prix junior Maryam Mirzakhani décerné annuellement par la FMJH, ces bourses commémorent la vie et l'œuvre de la mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani (1977-2017), qui est devenue la première femme mathématicienne à remporter la médaille Fields, en 2014.
Ces bourses doctorales s'inscrivent dans le cadre du programme Mathématique au Féminin dont l'objet est de remédier à la sous-représentation des femmes en mathématiques.
La bourse couvre les années de master ainsi qu’un engagement de financement du doctorat.
Conditions générales
La bourse permet de contribuer au paiement des frais de scolarité pour la période de préparation du master puis du doctorat et prévoit une subvention qui se décompose comme suit :
1. Une bourse d'excellence de master (11 000 € / an) pour 2 ans ou 1 an selon que vous prévoyez de vous inscrire en première ou en deuxième année de master.
2. Un engagement de financement doctoral pour 3 ans (un financement brut minimum total d'environ 82 800 € sur 3 ans, conformément aux règles établies par le MESR).
Que se passe-t-il à la fin du master ?
Pour continuer à bénéficier de ce financement vous devez satisfaire aux exigences académiques du programme de master dans lequel vous êtes inscrite et élaborer un projet de thèse avec un directeur ou directrice de thèse de l'EDMH au cours de la deuxième année du master (M2). Une fois le master validé, le conseil de l'EDMH doit approuver le sujet de thèse proposé afin que vous puissiez bénéficier du financement supplémentaire pour poursuivre en doctorat.
Comment postuler ?
Pour être prise en considération pour la bourse, il vous suffit de soumettre votre candidature en ligne ci-dessous avant la date limite de janvier indiquée pour chaque appel annuel.
Éligibilité
Pour être éligible, vous devez avoir l'intention de vous inscrire dans la mention de master « Mathématiques et applications » (M1 ou M2) à l'Université Paris-Saclay ou à l'Institut Polytechnique de Paris, puis de préparer un doctorat au sein de l'EDMH. À ce titre, au moment de votre candidature, vous devez être en train de terminer soit une licence, soit la première année d'un master (ou équivalent), de préférence en mathématiques. La liste des parcours de master éligibles apparaît dans le menu déroulant du formulaire de candidature en ligne, mais vous pouvez également la trouver ici.
Procédure de sélection
Le jury d’attribution effectue une pré-sélection parmi les dossiers de candidature. Si vous êtes retenue à l’issue de cette étape, vous serez auditionnée en vidéo-conférence en anglais ou en français selon votre préférence.
Questions
Les questions éventuelles peuvent être soumises à l’adresse contact@fondation-hadamard.fr.

Appel à candidatures 2026
Deux bourses sont proposées dans le cadre de cet appel dont vous noterez qu'il est synchronisé avec l’appel à candidature 2026 pour les bourses de master Sophie Germain vague 1.
Pour candidater à une bourse doctorale Maryam Mirzakhani 2026, vous avez deux possibilités :
- Soit vous êtes candidate à une bourse Sophie Germain 2026 et dans ce cas vous n’avez rien de plus à faire. Votre dossier sera automatiquement examiné et si vous êtes présélectionnée, il vous sera proposé une audition en vue d’obtenir une bourse doctorale Maryam Mirzakhani ;
- Soit vous n’êtes pas candidate à une bourse Sophie Germain 2026 et dans ce cas vous devez déposer un dossier de candidature en ligne ci-dessous (noter que les pièces qui vous seront demandées sont identiques à celles requises pour la candidature à bourse Sophie Germain).
Date limite : 1er février 2026 à minuit
(Après cette date, aucune nouvelle candidature ne sera examinée.)
Vos référents doivent déposer leur lettre le 8 février 2026 au plus tard. Merci de bien vouloir en tenir compte pour la soumission de votre candidature afin qu'ils aient un délai suffisant de réponse. Aucune lettre déposée dans le formulaire en ligne après cette date ne sera prise en compte.
Si vous êtes pré-sélectionnée, vous serez prévenue par courriel début mars et votre audition se déroulera dans le courant de ce même mois de mars.