• Accueil

  • Programmes

  • Candidater à une bourse Sophie Germain

    Deux appels à candidatures par an

    Chaque année universitaire, deux appels à candidatures sont lancés successivement pour les bourses de l’année suivante :

    1. Premier appel d'octobre à fin janvier : il est destiné à encourager la mobilité entrante sur le périmètre Paris-Saclay et pour cela il concerne uniquement les étudiants en dehors de ce périmètre. Notez que les étudiants internationaux (hors Europe) doivent faire une demande de visa.
Tous les renseignements sur Campus France.

    2. Deuxième appel de février à début juin : il concerne uniquement les "internes", c'est à dire les étudiants qui étudient déjà sur le périmètre de Paris-Saclay.

    ► Toutes les candidatures seront examinées de façon impartiale et sans discrimination d’origine géographique. Conformément auplan d’action pour l’égalité professionnellede la FMJH, le jury prête une attention particulière à la proportion de femmes lauréates.

     

    Le dossier de candidature

    Il doit être rempli en ligne (un lien vers le forumulaire sera indiqué plus bas dès l'ouverture de l'appel). Il comporte :

    • Informations personnelles (nom, prénom et adresse postale actuelle du candidat) ;

    • Libellé du parcours de master dans lequel l’étudiant(e) postule ;

    • Des relevés de notes de chaque établissement fréquenté précédemment pendant la Licence et en première année de Master (ou équivalent) ;

    • Un CV académique ;

    • Les noms et adresses de deux référents ;

    • Un projet d’études : ce document vise à expliciter qui vous êtes et ce que vous attendez de vos études supérieures. Votre intérêt pour le domaine et vos objectifs de carrière seront détaillés. Vous pouvez utiliser ce document pour clarifier tout élément inhabituel dans votre CV ou relevés de notes (deux pages maximum).

    Sous réserve d’éligibilité, le formulaire de candidature en ligne permet de faire simultanément acte de candidature à une bourse PhD Track.

    Candidater à une bourse PhD Track

     

    Critères d'égibilité

    Tout étudiant souhaitant s'inscrire au Master mention "Mathématiques et applications" (M1 ou M2) de l'Université Paris-Saclay ou de l'Institut Polytechnique de Paris est éligible (hors parcours "Formation à l’Enseignement Supérieur en Mathématiques"). Tous les dossiers sont examinés.

    Les candidats en dehors du périmètre Paris-Saclay doivent candidater au premier appel à candidatures, et notamment les étudiants internationaux (hors Europe) pour faciliter le traitement de leur visa. De même, il est impératif qu’ils prennent contact avec leur ambassade ou consulat pour obtenir un numéro de dossier CAMPUS France. Cette formalité administrative est un préalable obligatoire pour être autorisé à demander un visa étudiant en France.

    La sélection des candidats se fait sur des critères académiques attestés par les relevés de notes et des lettres de recommandation. Les lettres de recommandation sont demandées automatiquement aux référents indiqués par les candidats dès validation de leur candidature.

    Concernant la formalité d’inscription des étudiants dans le parcours ou voie de Master de leur choix, il est impératif que tous les candidats à une bourse procèdent en parallèle à leur candidature en ligne. En fonction du choix de master, il faut consulter les modalités sur le site de l’Université Paris-Saclay ou celui de l'Institut Polytechnique de Paris

     

    Processus de sélection

    La sélection est effectuée par un jury nommé par le comité de pilotage de la FMJH et en accord avec les responsables des parcours et voies de Master concernés.

    Les résultats sont transmis par e-mail aux lauréats environ 5 semaines après la clôture des candidatures.

     

    Voir les modalités de la bourse

     

     

    Deuxième appel à candidatures

    Date limite : 26 mai à minuit 

    Vos référents doivent déposer leur lettre le 2 juin au plus tard. Merci de bien vouloir en tenir compte pour la soumission de votre candidature afin qu'ils aient un délai suffisant de réponse. Toute lettre déposée dans le formulaire en ligne après cette date ne sera pas prise en compte.

     

     

    Pour candidater

     

    Liste des lauréats et lauréates Bourses Sophie Germain et PhD track 2024

     

     

     

    Retrouvez la liste complète ici

     

     

     

     

     

    Liste des lauréats et lauréates Bourses Sophie Germain et PhD track 2023

     

     

     

    Retrouvez la liste complète ici

     

     

     

     

     

    Paroles d'étudiants

     

    Retrouvez les témoignages de nos boursiers.

     

    Témoignages