Carrière

L'EDMH est particulièrement soucieux du devenir de ses doctorants et doctorantes. Les formations proposées et les diverses opérations de suivi ont pour but principal  de préparer leur insertion professionnelle, quelque soit les débouchés qu'ils envisagent. A l'issue d'une thèse à l'EDMH, les perspectives de carrière, en France ou à l'international, conduisent les docteurs à s'insérer :

  • En milieu académique : maître de conférence ou enseignant-chercheur en France et à l’étranger
  • Dans l'enseignant secondaire : en classe préparatoire, PRAG, ...
  • Au sein des entreprises : Emplois dans le secteur privé, des secteurs R&D des grands groupes aux startup, voir la rubrique Entreprises.
  • Dans les grands organismes de recherches publics (CNRS, CEA, INRIA, INRA, DGA, …) et les grands corps d’état.

Les doctorants et doctorantes s'engagent en signant la charte des thèses à fournir à l'EDMH, via le logiciel ADUM, leur devenir pendant les 5 ans suivant leur soutenance.

 

 

Post-doc et ATER

Attention, si vous voulez effectuer un post-doc l'année universitaire suivant votre thèse (que ce soit à partir d'octobre si vous avez soutenu avant septembre ou à partir de janvier ou février si vous soutenez par exemple en décembre), il faut parfois candidater longtemps à l'avance. C'est souvent le cas pour les Etats-Unis (s'y prendre typiquement avant novembre de votre troisième année de thèse) et pour quelques fondations, dont FMSP et FMJH.


Voici quelques sites où des offres de post-doc sont disponibles :

•    Site français : Opération postes (sont aussi indiqués sur le site d'Opération poste des postes d'agrégés préparateurs, d'ATER, ...), voir aussi la liste des postes ATER officiellement publiés sur le site ALTAIR du site GALAXIE du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche"
•    FMJH : Programme international Post-Doc et Lecteurs Hadamard
•    FSMP
•    IHES: Bourses Fondations Simons
•    CEMPI
•    Site américain: MathJobs (attention aux dates limites aux Etats-Unis d'Amérique, elles sont souvent vers novembre de l'année précédente)
•    Site anglais : jobs.ac.uk (voir la rubrique "Academic jobs")
Les candidatures aux postes d'ATER sont en général à effectuer en avril-mai, mais cela dépend de chaque université, se renseigner à partir de janvier.

 

 

Entreprises

l'Université Paris-Saclay participe à plusieurs opérations destinées à favoriser la carrière dans le secteurs privé des docteurs en mathématiques.

  • Forum Entreprises et Mathématique : une formidable occasion de rencontrer un grand nombre de nombreuses start-ups, entreprises, grands groupes comme PME, et de participer à des tables rondes
  • PhD talent Career Fair : forum pour l’emploi des docteurs organisé par la société PhDTalent

 


Offres d'emploi

Pour des offres d'emploi en entreprise et dans des start-up, il est particulièrement recommandé de consulterle site de l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société (AMIES) d'offres d'emploi.

 

 

Enseignement

Pour les doctorants qui sont également agrégés, et qui souhaitent un poste d'enseignant en lycée, il faut participer au mouvement intra-académique de l'académie de Versailles (ou de l'académie de rattachement de votre établissement dans lequel vous effectuez votre mission d'enseignement/monitorat) et au mouvement inter-académique pour une première demande d'affectation. Il est aussi possible de demander un autre report de stage pour effectuer un ATER, un post-doc, ...


La procédure commence en novembre de la troisième année de thèse:

  • Voir les informations sur le Bulletin Officiel de l'Education Nationale, en particulier le numéro spécial qui sort à ce moment là et qui explique la démarche à suivre (qui peut changer d'année en année).
  • Obtenir son NUMEN. Si vous ne l'avez pas, vous devez appeler le Rectorat de Versailles 01 30 83 44 44.
  • Se connecter sur le site du SIAM et suivre la procédure.

 

 

Qualification aux fonctions de professeurs des universités & MCF

Pour pouvoir candidater au printemps de l'année n à un poste de professeur des universités en France, il est nécessaire de figurer sur une Liste de qualification établie par le Conseil National des Universités. La candidature à la qualification doit avoir lieu au plus tard à l'automne de l'année n-1.

Pour tous les candidats, le calendrier de la campagne 2026 s'articulera autour d'une phase unique d'inscription et de dépôt des pièces (obligatoires et complémentaires) qui débutera mi-septembre 2025 pour se terminer le 15 décembre 2025 (aucune dérogation possible, quelque soit la date de soutenance). Les candidatures se font sur l'application Odyssée.

La procédure et le calendrier sont détaillés sur le site Galaxie.

Les informations spécifiques aux sections 25 (mathématiques fondamentales) et 26 (mathématiques appliquées) du CNU, ainsi que les conseils et les textes réglementaires, sont disponibles sur le site Opération postes.

 

 

Alumni

Réseaux des Alumnis
•    à l'Université Paris-Saclay (actuellement indisponible)
•    à l'Institut Polytechnique de Paris
•    à Paris Sciences et Lettres