• Accueil

  • Programmes

  • Les césures MathTech

    Les césures MathTech

    La FMJH subventionne des années de césure(*) à hauteur de 1 300 euros par candidat pour suivre le programme « Digital Tech Year » (frais d'inscription de 1 750 euros).

    Ce dispositif s’adresse à des étudiant(e)s inscrit(e)s dans la mention de Master Mathématiques et Applications co-accréditée par l’Université Paris-Saclay et l'Institut Polytechnique de Paris ou à l’École Doctorale Mathématique Hadamard (EDMH) qui ont jusqu’à présent étudié des aspects plutôt fondamentaux des mathématiques et qui souhaitent compléter, lors d’une année de césure,  cette première formation par une nouvelle expérience leur permettant de comprendre et d’apprécier l’application des mathématiques au monde socio-économique, notamment au travers des nombreuses applications de l'Intelligence Artificielle.

    Le programme « Digital Tech Year » offre en pratique une formation d’un semestre permettant de réaliser trois applications concrètes proposées par des industriels puis permet d’effectuer une immersion pratique rémunérée de 6 mois dans une entreprise, Start-up ou grand groupe en France ou à l’étranger.

    Un jury sélectionne les candidatures en fonction du projet de formation (être en doctorat ou avoir l'intention de poursuivre en doctorat est un critère important), de la motivation et des résultats académiques.

    Le programme "Digital Tech Year" en quelques mots

    Un premier semestre de prototypage composé de 3 projets (Minimum Viable Product) : chaque étudiant, au sein d'une équipe de 3-4 étudiants coachée par un professionnel (Data Scientist, Software Engineer...) imagine et développe en 7 semaines une solution pour le compte d'une entreprise partenaire.

    A la fin du semestre, chaque étudiant aura ainsi contribué à trois projets au sein de trois écosystèmes différents permettant :

    • L'acquisition de hard skills (technologies)
    • L'acquisition de soft skills (savoir écouter, reformuler, vulgariser, gérer un projet, pitcher un projet...)
    • Une acculturation au marché du travail (exposition au marché du travail, aux métiers des entreprises partenaires, à leurs mécaniques internes...)

    Technologie, Innovation, Cas d'usage, Méthodologie agile, Sprint, Pivot, Livrables, Pitch... sont les mots clés de ce premier semestre qui aide significativement les étudiants à être directement opérationnels pour la suite de leurs aventures.

    Un deuxième semestre de stage/job en tant que Software Engineer - Fullstack Developper - Data Scientist en France ou à l'étranger.

    Cette seconde partie permet à nos étudiants :

    • De compléter l'approche MVP du premier semestre, en participant activement au développement des solutions - produits des entreprises qui les accueillent
    • D'avoir l'opportunité de s'exposer à d'autres cultures quand l'opportunité a lieu à l'international

     

    Programme DTY

    Lauréats MathTech 2024 !

    Toutes nos félications aux 4 lauréats admis à la Digital Tech Year dans le cadre de la césure MathTech 2024.

    Pour candidater en  2024

    • Si vous êtes en Master 1 :

    Lancement de l'appel ---> Lundi 05 février 2024

    Clôture de l'appel ---> Vendredi 15 mars 2024

    Publication des résultats ---> Mardi 21 mai 2024

      Appel clôturé pour les Master 1

     

    • Si vous êtes en Doctorat (Candidatures à déposer tout au long de l'année) :

    Soumission candidature doctorat

     

    (*) La césure permet à un étudiant de suspendre temporairement la formation suivie dans l’enseignement supérieur tout en restant inscrit administrativement dans son établissement d’origine et en conservant un statut d’étudiant. 

      PLUS D'INFOS LÉGALES

       

    Pour toutes questions, merci de nous contacter. 

     

     

     

    Toujours en réflexion ?

     

    Regardez nos témoignages sur la formation Digital Tech Year

    avec nos lauréats du programme Césure MathTech

    Louise Allain - Lauréate  Césure MathTech 2022

    Louise, étudiante en M1 Mathématique de l'Intelligence Artificielle, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses conseils et futurs projets.

    Alizée Geffroy - Lauréate  Césure MathTech 2022

    Alizée, étudiante en M1 Mathématique de l'Intelligence Artificielle, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses conseils et futurs projets.

    Achraff Adjileye - Lauréat Césure MathTech 2022

    Achraff, étudiant en M1 Mathématiques Appliquées, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses futurs projets.

    Théo Denorme - Lauréat  Césure MathTech 2021

    Théo, étudiant en M1 Mathématique de l'Intelligence Articificielle, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses conseils et futurs projets. Retrouvez également son témoignage écrit dans notre rapport d'activité 2021.

    Nicolas Béreux - Lauréat Césure MathTech 2021

    Nicolas, étudiant en M1 Mathématiques Appliquées, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses futurs projets.

    Abiola Trésor Djigui - Lauréat Césure MathTech 2020

    Abiola Trésor, étudiant en M1 Mathématiques Appliquées, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions. Retrouvez également son témoignage complet écrit dans "tous nos autres témoignages".

    Que sont-ils devenus ?


    Théo Denorme, lauréat 2021, explique son chemin parcouru depuis sa participation au programme "Digital Tech Year"


    Après ma césure à la DTY, j'ai poursuivi mes études avec un Master 2 en Mathématiques, Vision et Apprentissage. Cette expérience à la DTY m'a été particulièrement bénéfique, car elle m'a apporté des connaissances approfondies en programmation et m'a permis de publier un article scientifique. Ce dernier a grandement contribué à renforcer mon dossier d'admission et m'a aidé à valider mon master avec la mention très bien.


    Mon stage à l'étranger, effectué à Montréal au Canada dans le cadre de la DTY, a été une révélation pour moi. Je suis tombé amoureux de ce pays et ai choisi d'y réaliser mon stage de fin de master à Polytechnique Montréal, dans le domaine de l'optimisation sans dérivée. Aujourd'hui, je poursuis mes recherches en doctorat sur le même sujet à Montréal et je suis passionné par mon travail.


    Le programme MathTech m'a offert l'opportunité d'acquérir de nombreuses connaissances, tant sur le plan académique qu'humain. J'ai pu approfondir ma compréhension de la théorie et de la pratique de l'intelligence artificielle, ce qui m'a facilité l'accès à mon master. De plus, cette expérience m'a permis de rencontrer des personnes inspirantes, de découvrir un nouveau pays et de trouver ma voie.

    Je ne peux que recommander vivement ce programme enrichissant et encourager les étudiants à saisir cette chance unique.

     

    Retrouvez également tous nos autres témoignages

     

     

    Promotions Césure MathTech

     

     

    Promotion 2023

    2023

    Félicitations à nos 2 lauréats du programme Césure MathTech 2023 pour leur intégration à la formation Digital Tech Year.

     

     

    Promotion 2022

    2022

    Félicitations à nos 2 lauréats et 2 lauréates du programme Césure MathTech 2022 pour leur intégration à la formation Digital Tech Year.

    Promotion 2021

    2021

    Félicitations à nos 5 lauréats et 2 lauréates du programme Césure MathTech 2021 pour leur intégration à la formation Digital Tech Year.