Inscription et réinscription

Les démarches d'inscription et de ré-inscription se font sur la plateforme ADUM

 

 

Liste des établissements opérateurs des inscriptions

  • CentraleSupélec
  • Ecole polytechnique
  • Ecole normale supérieure (ENS Ulm)
  • Ecole normale supérieure de Paris Saclay (ENS Paris Saclay)
  • École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE)
  • École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA)
  • Telecom SudParis
  • Télécom Paris
  • Université d'Evry-Val d'Essonne (UEVE)
  • Faculté des sciences d'Orsay*
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)


* Autres établissements d'accueil de l'EDMH rattachés à la Faculté des Sciences d'Orsay

  • Institut des sciences du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)
  • Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
  • Ecole normale supérieure (ENS Ulm) **
  • Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAe)
  • Institut des hautes études scientifiques (IHES)


** Concernant l'ENS Ulm, conformément à la convention de coaccréditation entre PSL et Paris-Saclay, l'inscription est effectuée :

  • lorsque le financement du doctorant est un contrat ministériel non fléché sur contrat quinquennal, ou un contrat doctoral d'un IDEX hors Labex, dans l’établissement payeur du doctorant s'il est habilité à délivrer les thèses, sinon dans l'établissement inscripteur par accord;
  • lorsque ce n'est pas le cas et que l'encadrant est un enseignant-chercheur rémunéré par un établissement de l'Université Paris Science et Lettres (PSL) ou de l'Université Paris-Saclay, dans l'établissement payeur de l'encadrant s'il est habilité à délivrer les thèses, sinon dans l'établissement inscripteur par accord;
  • sinon, à l'ENS Ulm, sauf dérogation soumise à l'accord de l'Université PSL et de l'Université Paris-Saclay.

 

Les pôles d'inscription de l'EDMH :

  • APT-INRA-IHES-ORSAY : AgroParisTech, INRA, IHES et Faculté des Sciences d'Orsay
  • CEA-CS-ENSTA : CEA, CentraleSupélec, ENSTA
  • TELECOM : Télécom Paris et Télécom SudParis
  • UEVE-UVSQ : Université d'Evry-Val d'Essonne, Université de Versailles-Saint-Quentin
  • Ecole Polytechnique, ENS Ulm, ENS Paris-Saclay et ENSAE sont les pôles évidents,
  • les équipes INRIA propres GAMMA et M3DISIM sont rattachées respectivement aux pôles CEA-CS-ENSTA et Ecole Polytechnique

 

Procédure d'inscription en thèse sur ADUM

L’inscription se déroule en 2 phases : l’inscription pédagogique puis l’inscription administrative. Celles-ci sont fusionnées et dématérialisées via ADUM.

 

Pour l’inscription pédagogique :

  • saisir ou mettre à jour les fichiers de CV complet (pdf) et photo (jpg, de bonne qualité, car elle sera sur votre carte d’étudiant). Les champs à saisir obligatoirement sont ceux avec une étoile rouge, mais par exemple pour les modalités de suivis, sauf spécificités, vous pouvez juste indiquer : “voir le RI de l'EDMH”. De nombreux champs (dont la catégorie socio-professionnelle des parents, type de diplôme donnant accès au doctorat, origine du financement, ...) seront utilisés pour les campagnes ministérielles obligatoires de collecte de données, donc merci de les remplir soigneusement
  • attention aussi, les résumés en anglais et en français doivent être correctement renseignés (car ils sont publiés sur le site “theses.fr”)
  • veiller (en demandant confirmation à votre directeur de thèse) à ce que le champ ADUM de direction de la thèse soit correctement rempli (noms des directeurs ou co-encadrants, et % respectifs). Le total doit faire 100%.
  • charger le pdf global regroupant TOUTES les pièces demandées (cf ci-dessous).
  • pour la contribution CVEC, lors du paiement, attention à bien sélectionner l’établissement ou la ville dont votre unité de recherche dépend.
  • pour indiquer un comité de suivi individuel (CSI) : ceci se fera en fin de 1A , le CSI sera composé de deux chercheurs (pour en savoir plus),
  • cliquer pour valider votre inscription, ceci vaut signature de votre part, et un message est envoyé automatiquement successivement aux directeur de thèse (DT), directeur d'unité (DU) et à l'EDMH, et les personnes appropriées effectueront de même un clic valant signature.

 

Inscription en 1ère année

Pièces demandées dans le pdf global pour les 1A :

  • le CV
  • le sujet de thèse détaillé, 
  • la  lettre de soutien du DT, 
  • les notes de M2 ou équivalent, 
  • l’attestation de réussite ou le diplôme de M2 (ou équivalent), 
  • le  justificatif de financement (copie du contrat), 
  • les autres pièces administratives (la copie de la carte d’identité ou du passeport et pour les étrangers, copie du titre de séjour en cours de validité, contribution CVEC, attestation responsabilité civile). Et éventuellement si c’est le cas, la convention de cotutelle et l’attestation d’inscription dans l’autre établissement.

 

Réinscription en 2ème et 3ème année

Pièces demandées dans le pdf global pour les 2A et 3A : 

  • le rapport d'avancement de thèse (entre 1 et 2 pages) validé et signé par le directeur de thèse (en 3A, le mois de soutenance prévu de la thèse doit être indiqué), 
  • la liste des formations disciplinaires et transverses suivies (appelé plan individuel de formation), 
  • le rapport de comité de suivi (CSI)
  • le justificatif de financement (copie du contrat)
  • les pièces administratives (la copie de la carte d’identité ou du passeport et pour les étrangers, copie du titre de séjour en cours de validité, contribution CVEC, attestation responsabilité civile). Et éventuellement si c’est le cas, la convention de cotutelle et l’attestation d’inscription dans l’autre établissement.

 

Réinscription en 4ème année et plus

Pièces demandées dans le pdf global pour les 4A et plus : 

(soutenance après le 1er janvier - sinon réinscription inutile - mais attention le statut de doctorant prend alors fin de jour de la soutenance. L'EDMH attire l'attention sur le fait que le statut de doctorant sur toute l'année universitaire a plusieurs avantages, en particulier pour les étrangers, en terme de logement, visas, sécurité sociale, etc. Il est donc possible de se réinscrire...)

  

  • le rapport d’avancement
  • la liste des formations suivies, 
  • une lettre motivée du directeur de thèse demandant le prolongement, avec engagement strict sur date de soutenance + attestation de complément de financement (copie du contrat), 
  • le rapport de comité de suivi (CSI)
  • pièces administratives (la copie de la carte d’identité ou du passeport et pour les étrangers, copie du titre de séjour en cours de validité, contribution CVEC, attestation sécu et mutuelle, attestation responsabilité civile). Et éventuellement si c’est le cas, la convention de cotutelle et l’attestation d’inscription dans l’autre établissement.


Attention : Pas d'inscription en 5ème année, sauf raison exceptionnelle (congé maternité, maladie, thèse salarié à temps partiel…, voir Règlement intérieur de l'EDMH) demandant accord du Conseil de l'EDMH.

 

Quand vous avez tout rempli, vous validez, puis des mails seront automatiquement envoyés à : dans l’ordre, votre directeur de thèse, le directeur d’unité, puis l’EDMH. Après validation par cette dernière, vous recevrez une notification vous invitant à passer au paiement des frais d’inscription : tout se fait dans ADUM.

 

Pour toute question, prendre contact avec le représentant administratif de l'établissement d'inscription.

 

Contacts administratifs


UP Saclay


IP Paris