• Accueil

  • Programmes

  • PGMO

    Prix de thèse

    Prix de thèse 2023

    Toutes nos félicitations aux 2 lauréats du prix de thèse PGMO 2023 :

    • Ngoc Hoang Mai - "Practical polynomial optimization through positivity certificates with and without denominators"

    Ngoc Hoang Anh Mai a effectué son doctorat sous la direction de Jean-Bernard Lasserre et Victor Magron au laboratoire LAAS-CNRS, en collaboration avec Kim-Chuan Toh et David Russell Luke.

    Son travail de thèse concerne l’extension du cadre d’application des certificats de non-négativité (dits aussi Positivstellensätze) et les méthodes associées d’optimisation polynomiale, réalisant également des connexions avec les méthodes de sommes de carrés (SOS) et la programmation semi-définie.

    Un des résultats majeurs est d’améliorer l’efficacité de la hiérarchie moment-SOS pour les problèmes de polynômes creux de grande taille, en proposant une nouvelle hiérarchie. Il est démontré que cette méthode est également très efficace en pratique, en particulier sur de très grandes instances du problème de la coupe maximale. Un autre des nombreux résultats de Ngoc Hoang Anh Mai concerne l’accélération de la résolution des relaxations semi-définies ayant la propriété de trace constante  (Constant Trace Property) et étend ce cadre à d’autres cas de problèmes d’optimisation polynomiale plus généraux. Plusieurs contributions ont permis d’établir des méthodes numériques performantes, par exemple pour calculer des minimiseurs globaux approchés de problèmes d'optimisation polynomiale, y compris dans des situations où ces problèmes ont une infinité de solutions.

    Ses travaux de thèse comportent ainsi une quantité importante de résultats, ayant souvent mené individuellement à des publications dans des revues internationales de premier plan.

    Il a été souligné dans de nombreux contextes la qualité exceptionnelle des apports de Ngoc Hoang Anh Mai, due à sa grande maîtrise scientifique et à une forte intuition. Ses travaux élargissent le champ d’application de méthodes bien connues, autant par leurs qualités théoriques que par les conséquences numériques impressionnantes pour leurs utilisateurs.

     

    • Rémi Robin - "Control and Optimization of Physical Systems: Quantum Dynamics and Magnetic Confinement in Stellarators"

    Rémi Robin a effectué son doctorat à Sorbonne Université, sous la direction d’Ugo Boscain et de Mario Sigalotti au Laboratoire Jacques-Louis Lions, équipe Inria CAGE. Son travail de thèse comporte trois parties distinctes entrant dans les domaines du contrôle et de l’optimisation. 

    La première partie de sa thèse a pour cadre la mise au point des stellarators, des réacteurs à fusion nucléaire basés sur le confinement de plasma par un champ magnétique intense. Dans un tel réacteur, l’optimisation de la forme des bobines créant un tel champ est de grande importance.  Plusieurs questions ont été abordées par Rémi Robin sur ce problème et en particulier la preuve de l’existence d’une forme optimale sous diverses contraintes portant sur une distance minimale entre le plasma et la surface torique des bobines. Rémi Robin a également proposé un code numérique disponible en version libre pour cette optimisation, en lien avec la startup Renaissance Fusion.  

    La deuxième partie porte sur le contrôle de systèmes quantiques de dimension finie, par la combinaison de l’approximation de l’onde tournante avec l’approximation adiabatique. Ces travaux mettent en avant la robustesse des méthodes de transfert concernant les qubits en étendant des résultats de la littérature. 

    Enfin, la troisième partie est dédiée à la preuve d’un résultat de contrôlabilité à zéro en temps petit pour

    des équations de Burgers généralisées. Un des points clé de cette preuve est une étude fine et nouvelle de la dissipation de la couche limite qui apparaît dans la stratégie introduite par Frédéric Marbach pour traiter le cas de l’équation de Burgers classique.

    Les travaux de Rémi Robin sont ainsi remarquables autant d’un point de vue de la modélisation et de l’optimisation de problèmes issues de la physique, mais aussi pour leur qualité mathématique propre ayant mené à des publications nombreuses. Rémi Robin a fait preuve d’une grande intuition et une maîtrise des outils et des concepts sur des sujets variées et difficiles, apportant des contributions importantes à plusieurs questions nouvelles ou anciennes.

    Appel à candidature Prix de thèse PGMO 2023

    Le Programme Gaspard Monge pour l'optimisation, la recherche opérationnelle et leurs interactions avec les sciences des données, avec la participation et le patronage scientifique de la ROADEF et de la SMAI (groupe MODE), lance un appel à candidatures pour deux prix de thèse (1000€ chacun).

     

    •  Critères : thèses de doctorat, soutenues en France en 2022, apportant des contributions significatives dans le domaine de l'optimisation et de la recherche opérationnelle. Ces contributions peuvent être théoriques ou applicatives et relever des mathématiques ou de l'informatique.
    • Remise des prix et présentation des travaux des lauréats à la prochaine conférence PGMODAYS (28-29 Novembre 2023 )

     

    Les soumissions devront être téléchargées sur le site easychair  : Soumission Easychair

     

     

    Clôture de l'appel : 30 mai 2023 (minuit)

     

    • Informations complémentaires :

    Documents à fournir: manuscrit de thèse, résumé de la thèse en Anglais, rapports de pré-soutenance et de soutenance, CV avec liste des publications. De manière facultative, toute lettre de soutien peut être ajoutée au dossier, ou transmise à Magali Le Chaponnier <magali.lechaponnier@fondation-hadamard.fr> qui la communiquera au jury.

    Réglement à consulter

     

    Le Jury 2023 est présidé par Pierre Fouilhoux (LIPN) :

    Membres nommés par la Présidence du Conseil Scientifique PGMO

    Jean-Michel Coron (LJLL)
    Anna Korba (CREST, ENSAE)
    Gersende Fort (IMT)

    Membres nommés par la ROADEF

    Adam Ouorou (Orange)
    Olga Battaia (Kedge Business School)
    Pierre Fouilhoux (LIPN)

    Membres nommés par la SMAI-MODE

    Mathurin Massias (INRIA)
    Francisco Silva (Université de Limoges)
    Bruno Ziliotto (CNRS)

     

    PGMO Prix de thèse Historique

      Pgmo Prix de thèse 2022

      publié le mars 28, 2023
      Prix de thèse 2022 Adèle Pass-Lanneau - "Anchored solutions in robust combinatorial optimization" Adèle Pass-Lanneau a effectué son doctorat à Sorbonne Université, sous la direction de Pascale Bendotti, Philippe Chrétienne et Pierre Fouilhoux. Son travail de thèse porte sur la …

      Pgmo prix de thèse 2021

      publié le mai 23, 2022
      Prix de thèse 2021 Idriss MAZARI Shape optimization and spatial heterogeneity in reaction-diffusion equations Idriss Mazari a effectué son doctorat en mathématiques à Sorbonne université, sous la direction de Grégoire Nadin et Yannick Privat. Il a travaillé sur l’optimisation de …

      Pgmo prix de thèse 2020

      publié le février 8, 2022
      Prix de thèse 2020 Tristan Garrec Tristan Garrec a effectué son doctorat en mathématiques à l’Université de Toulouse Capitole sous la direction de Jérôme Renault. Il est l'auteur d'une thèse élégante de théorie des jeux dynamiques, portant sur l’existence de …

      Pgmo prix de thèse 2019

      publié le février 7, 2022
      Prix de thèse 2019 Charles Bertucci Contributions à la théorie des jeux à champ moyen" "The PGMO Prize 2019 is awarded to Charles BERTUCCI for his PhD thesis entitled "Contributions à la théorie des jeux à champ moyen ». His …

      Pgmo prix de thèse 2018

      publié le février 6, 2022
      Prix de thèse 2018 Nicolas BONIFAS Geometric and Dual Approaches to Cumulative Scheduling " The work of Nicolas Bonifas falls in the scope of constraint-based scheduling. In this framework, the most frequently encountered resource constraint is the cumulative, which enables …

      Pgmo prix de thèse 2017

      publié le février 5, 2022
      Prix de thèse 2017 Vincent Cohen-Addad From Practice to Theory : Approximation schemes for clustering and network design under the direction of Claire Mathieu "This thesis contains pathbreaking and practically very important results concerning local search heuristics for clustering (k-means, …

      Pgmo prix de thèse 2016

      publié le février 4, 2022
      Prix de thèse 2016 Pauline SARRABEZOLLES Pauline Sarrabezolles obtained her PhD thesis in Applied Mathematics at Université Paris-Est and ENPC ParisTech under the supervision of Frédéric Meunier. The title of the thesis is "colorful linear programming" and it stands at …

      Pgmo Prix de thèse 2015

      publié le février 3, 2022
      Prix de thèse 2015 Benjamin MARTIN Benjamin Martin prepared his PhD thesis in Nantes in Computer Science after a Bachelor in Mathematics at the University of Nantes and a Master Degree in Computer Science at the University of Nantes too. …

      Pgmo prix de thèse 2014

      publié le février 2, 2022
      Prix de thèse 2014 Daniel HOEHENER Daniel HOEHENER prepared his PhD thesis at Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) on "Conditions d’optimalité pour des problèmes de contrôle optimal avec contraintes d’états'' (Optimality conditions for some optimal control problems with …

      Pgmo prix de thèse 2013

      publié le février 1, 2022
      Prix de thèse 2013 Olivier FERCOQ Olivier Fercoq a fait sa thèse sous la direction de Stéphane Gaubert, Marianne Akian (X, CMAP +INRIA) et Mustapha Bouhtou (Orange Labs). Le sujet était: "Optimisation de vecteurs propres de Perron et applications: du …